Port-de-Bouc
-
Sports,
Société
"Réintroduire le dialogue par le sport" : la police à la rencontre des jeunes à Port-de-Bouc3min
Par Maritima 05/11/2025 à 15:38
L'opération "Prox" s'est installée au quartier des Comtes à Port-de-Bouc. L'association Raid Aventure a proposé escalade et tir laser pour "casser les clichés" avec les jeunes.
Renouer le dialogue, casser les clichés et recréer de la confiance. C'était tout l'enjeu de l'opération « Prox » (proximité) qui s'est tenue ce vendredi 31 octobre à Port-de-Bouc.
Au centre social Nelson-Mandela, dans le quartier des Comtes, l'association Raid Aventure Organisation, composée majoritairement de fonctionnaires de police, a organisé une journée d'échange à travers des activités sportives et citoyennes gratuites.
Du tir laser à l'escalade pour "casser les clichés"
Loin de l'image répressive, les policiers étaient là pour partager un moment convivial. « Le but de cette association, c'est de réintroduire le dialogue avec la population et la police par le biais du sport », explique Florence, représentante de Raid Aventure Organisation.
Pour ce faire, neuf ateliers étaient proposés : mur d’escalade, boxe, tir laser, football, mais aussi un "parcours police", un parcours de sensibilisation aux addictions (drogue et alcool) et un atelier secourisme.
Une initiative qui a tout de suite attiré les jeunes du quartier, comme Iliès, 9 ans : « J'ai vu ça de ma fenêtre et je me suis dit que j'allais venir ». Après avoir testé le mur d'escalade, son verdict est sans appel : « C'était cool, c'était la première fois que j'essayais ! ».
Susciter des vocations et un "engagement citoyen"
Au-delà de favoriser les échanges, cette journée visait aussi à promouvoir le recrutement et l'engagement. Les pompiers de la caserne de Port-de-Bouc étaient également présents.
« On est dans le même but que tous les autres partenaires : sortir les jeunes de chez eux et aller faire un engagement citoyen », souligne le Lieutenant Jérôme Matard, venu animer un stand de recrutement pour les pompiers volontaires, professionnels et les jeunes sapeurs-pompiers. Des partenaires de l’emploi, dont la Mission locale, étaient aussi sur place pour accompagner les jeunes intéressés.
C'est la seconde fois qu'un tel événement a lieu à Port-de-Bouc, et d'autres journées "Prox" seraient déjà prévues pour l'année 2026.
Retrouvez le reportage en vidéo signé Pauline Dupont et Matilde Martins Da Silva
A lire aussi
Berre-l'Étang
-
Sports
"On se prend pas la tête" : à Berre, le Club Sport et Loisir mise tout sur la convivialité (et 13 activités)
Marseille
-
Sports
Oubliez la plage : l'Ultimate Frisbee est "un vrai sport" et ce club marseillais cartonne
Ensuès-la-Redonne
-
Sports
La course "magique" de la Côte Bleue est de retour : l'Escapade d'Ensues fête ses 30 ans
Miramas
-
Sports
Miramas célèbre sa championne, Sakina Karchaoui

