Berre-l'Étang
-
Loisirs,
Sports
"On se prend pas la tête" : à Berre, le Club Sport et Loisir mise tout sur la convivialité (et 13 activités)3min
Par Maritima 05/11/2025 à 10:19
C'est une "véritable institution" à Berre l'Etang. Le Club Sport et Loisir (CSL) vient d'accueillir une nouvelle présidente, Dalila Cantrel, en poste depuis deux mois. Invitée de notre émission "C'est mon club", elle décrit une association à l'ambiance "très, très familiale", où l'on vient "pour échanger, pour discuter, on se prend pas la tête".
Un prof de 87 ans toujours en poste
Le meilleur symbole de la "longévité" de ce club, c'est sans doute l'un de ses professeurs. "On a un prof qui est chez nous depuis... je ne vais pas vous dire de bêtises, mais peut-être plus de 40 ans", raconte Dalila Cantrel. "Il s'appelle Francis Estevan, il va avoir 87 ans et il a toujours une heure par semaine chez nous, avec une vingtaine de filles !".
13 activités pour tous les âges
Le CSL propose 13 activités différentes au Complexe Padovani, accessibles dès 16 ans. L'offre est conçue pour s'adapter à tous les niveaux et tous les âges. "On a du renfort musculaire, du Pilates, du stretching, du step", détaille la présidente. Le club propose aussi "un peu de cross-training", des séances "assez cardio" mais aussi "deux heures par semaine de gym douce pour les gens plus âgés". "Ça fait que vraiment, vraiment pour tout âge", insiste-t-elle.
"On n'a pas d'excuses pour ne pas venir"
En plus d'une ambiance conviviale, portée par des bénévoles et deux nouvelles jeunes profs "très dynamiques", le club met tout en œuvre pour s'adapter aux emplois du temps chargés de chacun. "On a toutes les heures : le matin de 9h à 10h, 14h15, midi et demi, le soir 17h30... On n'a pas d'excuses là, si on trouve pas son bonheur", s'amuse la présidente.
Le club bénéficie d'installations de qualité ("une salle super belle, vestiaires, douches") mises à disposition gratuitement par la mairie. "On a tout pour être bien et pour faire du bien aux gens", conclut Dalila Cantrel.
L'appel aux hommes : "Ils ont un peu peur !"
Seul petit bémol pour la présidente : le manque d'hommes. "On n'a pas assez de mecs ! Je crois qu'ils ont un peu peur de venir", lance-t-elle dans un rire. "Je leur dis 'venez' parce que c'est super sympa !". L'appel est lancé.
L'émission "C'est mon club" est à retrouver du lundi au vendredi sur Maritima radio à 6h45, 8h45 et 12h50.
photo illustration
A lire aussi
Martigues
-
Loisirs
"More Likes" : le Martégal Bart signe une BD déjantée sur la folie des influenceurs
Aix-en-Provence
-
Loisirs
Reconnaître les champignons : le salon gratuit d'Aix-Les Milles vous attend ce week-end
Martigues
-
Loisirs
"J'en apprends plus sur Martigues" : la balade en bateau qui séduit petits et grands
Marseille
-
Loisirs
JUL annonce 4 concerts géants en 2026 : Stade de France et Vélodrome, "tout pour ma team que j’aime !"

