Marseille
-
Transport
Mobilité en Région Sud : 1,8 milliard d'euros pour concilier écologie et économie3min
Par Rémy Reponty03/11/2025 à 17:16
Un exploit en ces périodes de disette budgétaire qui s'explique par la préparation de notre région aux Jeux Olympiques d'hiver de 2030.
Ce lundi 3 novembre 2025, Philippe Tabarot, ministre des Transports, Georges-François Leclerc, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, président délégué de Régions de France et Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, ont signé le volet mobilité du Contrat de Plan État-Région 2021-2027 pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ainsi que la convention d’application départementale pour les Bouches-du-Rhône, en présence de Jean-Marie Bernard, président du Conseil départemental des Hautes-Alpes.
C'est un investissement massif totalisant de plus de 1,8 milliard d'euros ! Ce financement incarne une double ambition : accélérer le virage écologique en favorisant le report modal vers des transports plus propres et apporter une réponse aux enjeux du désenclavement des Alpes du Sud et de la desserte de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer.
Les interviews du ministre des Transports, Philippe Tabarot et de Renaud Muselier, le président de la Région Sud, dans cette vidéo.
(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima Médias.)
L'objectif est de concilier développement économique et transition écologique en orientant les flux de transport vers des solutions plus durables. Le budget initial, fixé à 1,5 milliard d'euros, a été significativement rehaussé pour dépasser 1,8 milliard, soit : 551,5 millions d'euros apportés par l'État, 534 millions d'euros par la Région et 747 millions d'euros par d'autres financeurs.
La priorité stratégique de cet avenant est de financer les opérations favorables au report modal visant à encourager les usagers de la route à abandonner leur voiture individuelle au profit d'alternatives moins polluantes, principalement le train et les transports en commun. Cette réorientation place le secteur ferroviaire au cœur de la stratégie régionale, en le faisant le principal bénéficiaire avec 732,4 millions d’euros dont 342 millions destinés à l’amélioration de la desserte des Alpes du Sud, en lien avec les JO 2030 et l’objectif de la Région de rallier Marseille à Briançon en 3 h 40.
La route n'en est pas pour autant oubliée avec le désengorgement de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. Avec un budget total de près de 496 millions d'euros, le volet routier se concentre sur les points de congestion stratégiques. Une enveloppe de 190 millions d'euros est ainsi consacrée à la desserte de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. Deux projets phares bénéficieront de ces investissements : la première tranche du contournement de Martigues-Port-de-Bouc ainsi que la liaison routière Fos-Salon.
L'État s'est engagé formellement à ne pas demander de participation financière supplémentaire aux collectivités locales sur la desserte de la zone de Fos, ni sur le Grand Port Maritime de Marseille. Cet engagement est lié aux difficultés rencontrées sur d'autres grands chantiers, notamment ceux des travaux additionnels et des contentieux qui ont été réalisés pour la L2 à Marseille.
Pour le préfet Georges-François Leclerc, cette signature est la dernière à cette fonction avant de devenir directeur de cabinet du président de la République.
A lire aussi
Les Pennes-Mirabeau
-
Transport
A55 : un nouvel échangeur ouvre aux Pennes-Mirabeau, mais ne l'empruntez pas
Région sud
-
Transport
"Salariés méprisés" : grève massive chez Transdev (TER Nice-Marseille) dès jeudi
France
-
Transport
Assises de la mer : l'armateur CMA CGM augmente d'un tiers la taille de sa flotte française
Miramas
-
Transport
SNCF : trafic totalement interrompu entre Miramas et Martigues et entre Arles et Marseille les 8 et 9 novembre

