Les Pennes-Mirabeau
-
Transport
A55 : un nouvel échangeur ouvre aux Pennes-Mirabeau, mais ne l'empruntez pas3min
Par Maritima 05/11/2025 à 15:00
Un nouvel échangeur "Jas de Rhodes" ouvre ce 6 novembre sur l'A55 aux Pennes-Mirabeau. Il est réservé aux camions Lafarge et aux pompiers. Objectif : réduire une boucle de 22km et sécuriser le massif de la Nerthe
Un nouvel aménagement entre en service ce jeudi 6 novembre sur l'autoroute A55, au niveau de la commune des Pennes-Mirabeau : le demi-échangeur du "Jas de Rhodes". Mais ne prévoyez pas de l'emprunter.
Cet équipement n'est "pas destiné à un usage public". Financé intégralement par la société Lafarge Granulats (à hauteur de 3 millions d’euros), ce projet initié en 2016 est "exclusivement dédié aux poids lourds de la carrière ainsi qu’aux services de secours (pompiers...)".
Moins de camions sur les routes locales
L'objectif principal de cet aménagement est de renforcer la sécurité routière et d'améliorer les conditions de circulation dans la commune des Pennes-Mirabeau.
Jusqu'à présent, les camions de la carrière Lafarge de l'Estaque devaient emprunter une boucle de 22 km pour approvisionner Marseille et ses alentours. Ce nouvel itinéraire direct, qui concernera 320 passages par jour, évitera ce long détour.
Selon la préfecture, cela se traduira par une réduction de 23% de l’empreinte carbone de la carrière.
Un accès vital pour les pompiers dans la Nerthe
L'autre avantage majeur de cet échangeur est la protection accrue du massif forestier de la Nerthe.
Il offre une "nouvelle voie d’accès directe aux services de secours", qui pourront désormais intervenir "plus rapidement et plus massivement" en cas d'incendie.
En parallèle de ces travaux, Lafarge s'est également engagé à céder 89 hectares de terrains au Conservatoire National du Littoral dans le massif.
Infos pratiques
La préfecture le confirme : cet équipement est privé et ne sera ouvert que les jours ouvrés, de 6h à 19h. Il sera fermé la nuit et les week-ends.
photo illustration archive DREAL
A lire aussi
Région sud
-
Transport
"Salariés méprisés" : grève massive chez Transdev (TER Nice-Marseille) dès jeudi
France
-
Transport
Assises de la mer : l'armateur CMA CGM augmente d'un tiers la taille de sa flotte française
Miramas
-
Transport
SNCF : trafic totalement interrompu entre Miramas et Martigues et entre Arles et Marseille les 8 et 9 novembre
Marseille
-
Transport
Mobilité en Région Sud : 1,8 milliard d'euros pour concilier écologie et économie

