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Rassemblement en gare de Marseille contre le lancement des TER Transdev

4min

Par Maritima 30/06/2025 à 23:16

Au lendemain du lancement des TER exploités par Transdev entre Marseille et Nice, les syndicats de cheminots ont répété leur désaccord lundi avec cette ouverture à la concurrence qui "morcelle" selon eux le service public.

Ils étaient environ 300 gare Saint-Charles lundi matin, selon la CGT, 150 selon la police. Un autre rassemblement était prévu dans l'après-midi à Toulon, à l'occasion de l'inauguration officielle de la ligne.

"Cela fait des mois qu'on dénonce l'ouverture à la concurrence. Nous sommes favorables à une entreprise intégrée, pas une entreprise morcelée. Le fait de tout morceler, ce n'est pas bon pour le service public", a déclaré à l'AFP François Tejedor, secrétaire général de la CGT cheminot Paca, syndicat majoritaire.

"On ne le dit pas d'une manière dogmatique, puisque les Anglais sont en train de revenir en arrière, après des décennies d'ouverture à la concurrence désastreuses. Les Allemands se retrouvent dans de très grandes difficultés. Les Belges, contrairement aux préconisations de la Commission européenne, ont décidé de faire une attribution directe à l'opérateur historique", énumère-t-il.

Pour lui, l'ouverture à la concurrence ne changera rien aux problèmes structurels de l'état du réseau: "On l'a constaté hier, ils sont confrontés à des retards liés aux problèmes de réseau".

"Le site de Marseille est très bousculé par ces ouvertures, avec l'arrivée aussi de Trenitalia sur la ligne avec Paris. On a un vrai climat anxiogène et les organisations syndicales ont déposé une alarme sociale", explique de son côté Julien Troccaz, secrétaire fédéral de Sud Rail Paca, qui précise qu'un préavis de grève a été déposé.

"Ils sont partis dans une logique de PME du rail, à jouer chacun au petit chemin de fer. Sauf que le système ferroviaire, ce n'est pas ça, c'est un système intégré qui oblige à avoir des collaborations ou de la mutualisation", ajoute le syndicaliste.

"Ce n'est pas une privatisation, c'est une mise en concurrence avec une qualité de service qui a été gagnée par Transdev", a souligné de son côté Renaud Muselier, président du conseil régional de Provence-Alpes Côte d'Azur, lors de l'inauguration lundi après-midi, soulignant que Transdev s'est engagé sur 97% de trains à l'heure, contre 80% auparavant avec la SNCF.

Dimanche, les premiers TER privés à circuler sur une ligne autrefois exploitée par la SNCF, TER gérés par le groupe franco-allemand Transdev, ont commencé leurs liaisons entre Marseille et Nice, marquant l'aboutissement d'un processus de mise en concurrence engagé dès 2018 par la région Paca.

Ce contrat de délégation de service public, estimé à quelque 800 millions d'euros, court sur dix ans.

La région Paca est la première à avoir opté pour la mise en concurrence des trafics ferroviaires régionaux, rendue possible par le droit européen.

Le ministre des Transports Philippe Tabarot a salué lundi soir "un pas de plus dans l’ouverture à la concurrence des lignes régionales".

Dans un message sur son compte X, il a  rappelé qu'à l'époque où il était vice-président de la Région chargé des mobilités, il avait "piloté ce dossier, avec une boussole qui guide aujourd’hui mon action au gouvernement: faire de l’ouverture à la concurrence un puissant levier pour améliorer la qualité du service offert aux usagers tout en préservant les ressources publiques".

 

© Agence France-Presse

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