Bouches-du-Rhône
-
Transport
Travaux à Plan-de-Campagne : interruption du trafic ferroviaire TER entre Marseille et Aix les 15 et 16 novembre3min
Par Maritima 03/11/2025 à 16:11
Les circulations ferroviaires seront totalement interrompues entre Saint-Antoine (Marseille) et Aix-en-Provence les samedi 15 et dimanche 16 novembre, en raison de la mise en place d’un passage souterrain pour la future halte ferroviaire de Plan-de-Campagne.
Ce chantier d’aménagement, mené par la SNCF Réseau, va nécessiter la neutralisation complète du trafic TER sur la ligne Marseille-Aix pendant tout le week-end du 15 et 16 novembre 2025.
Des solutions de transport mises en place
Pour limiter la gêne des voyageurs, la SNCF mettra en place plusieurs dispositifs de substitution :
-
Ligne 12 : des navettes ferroviaires circuleront entre Marseille et Saint-Antoine, complétées par une substitution routière entre Marseille, Aix-en-Provence et Pertuis, avec arrêts à Simiane et Gardanne.
-
Ligne 13 : des cars de remplacement directs relieront Marseille à Aix-en-Provence, en correspondance avec les trains dont le terminus sera limité à Aix. La circulation restera normale entre Aix et Briançon.
Un chantier d’envergure pour la future halte
La halte de Plan-de-Campagne, actuellement en cours de réalisation, doit à terme faciliter l’accès à la zone commerciale et améliorer les connexions entre le réseau ferroviaire et les transports en commun du territoire.
Les circulations reprendront normalement à partir du lundi 17 novembre au matin. Les voyageurs sont invités à anticiper leurs déplacements et à consulter les horaires mis à jour sur le site de la SNCF ou via l’application SNCF Connect.
A lire aussi
Les Pennes-Mirabeau
-
Transport
A55 : un nouvel échangeur ouvre aux Pennes-Mirabeau, mais ne l'empruntez pas
Région sud
-
Transport
"Salariés méprisés" : grève massive chez Transdev (TER Nice-Marseille) dès jeudi
France
-
Transport
Assises de la mer : l'armateur CMA CGM augmente d'un tiers la taille de sa flotte française
Miramas
-
Transport
SNCF : trafic totalement interrompu entre Miramas et Martigues et entre Arles et Marseille les 8 et 9 novembre

