Bouches-du-Rhône
-
Loisirs,
Société
Les Bouches-du-Rhône, terre de champions de poker !2min

Par Jean-Michel Darras09/05/2025 à 12:00
Yoann Kaminisky a remporté le mois dernier le Winamax Poker Tour 2025, plus gros tournoi de poker amateur organisé en France. Le Tretsois a notamment devancé, lors de la table finale, l'Aubagnais Jean-Yves Lestrade (3e) et le Marseillais Tahar Said (5e).
357 000 joueurs ont tenté leur chance de qualification en ligne, 10 000 ont pris part aux différentes étapes régionales, 3500 ont été inscrits (un record) pour l'étape finale et il y a eu un grand vainqueur. Le mois dernier au Pasino d'Aix-en-Provence, Yoann Kaminisky a remporté 175 000 euros sur le plus gros tournoi de poker amateur organisé en France, le Winamax Poker Tour.
À l’issue d’un véritable marathon de poker, le Tretsois de 28 ans s’est démarqué sur ses terres et est parvenu à tirer son épingle du jeu pour s’emparer de la fameuse épée de champion en dominant son dernier adversaire en seulement 16 minutes. C'est la plus grande victoire de celui qui joue au poker depuis environ huit ans et qui, en temps normal, n'aurait même pas dû faire ce tournoi : "Le prix d'entrée était de 500 euros alors que, de base, je ne joue que des tournois à moins de 250 € l'entrée, mais trois semaines avant j'ai gagné 4000€ à un tournoi et comme là, en plus, c'était sur Aix, je me suis permis de le faire. C'était énorme. On a enchaîné plus de 40h de poker en 4 jours. Il faut de la patience et du mental. On ne dort pas beaucoup, surtout les deux derniers jours quand on se rapproche de quelque chose de gros. Maintenant, je vais faire une pause sur le poker, car je sais que mentalement j'en ai besoin, mais après j'y retournerai !"
Yoann Kaminisky n'est pas le seul local à avoir brillé lors de ce Winamax Poker Tour puisque l'Aubagnais Jean-Yves Lestrade (49 ans) a terminé 3e de la table finale avec un gain de 90 000 euros et le Marseillais Tahar Said (34 ans) a lui fini 5e avec un gain de 46 500 euros. Ce dernier est un vrai professionnel du poker, jouant une centaine de tournois par an. Winamax annonce même qu'il a cumulé plus de 800 000 dollars de gain en live depuis 2015. Quand les organisateurs lui demandent comment il trouve l'énergie pour enchaîner autant de tournois, sa réponse est : "Ça reste un kiff, de jouer, de voyager..."
crédit photos Winamax Caroline Darcourt