Martigues
-
Social
À Martigues, un 1er mai ragaillardi et rajeuni2min

Par Michel Montagne01/05/2025 à 18:31
Il fut un temps où l'on aurait pu craindre que cette journée hautement symbolique ne devienne qu'un simple jour de repos : participation moindre et présence majoritaire des seniors, ceux qui se souvenaient que les droits des travailleurs avaient été chèrement acquis. Ces derniers sont toujours là, fidèles à l'événement mais les rangs ont grossi et les jeunes répondent désormais à l'appel.
Ils étaient ainsi plusieurs centaines à s'être rassemblés place Jean Jaurès où l'on remarquait principalement les contingents de la CGT et de FSU pour les syndicats, du PCF et de LFI pour les partis politiques ainsi que les membres du Mouvement pour la Paix, du collectif Solidarité Palestine et d'Amnesty international pour les associations, sans compter tous les Martégaux - et extérieurs - venus partager ce moment de commémoration et de mobilisation sous forme d'hommages aux luttes passées et aux luttes présentes qui restent inséparables.
En vidéo, l'interview de Jean-Luc Ruffin, secrétaire du comité d'entreprise européen CGT d'ArcelorMittal qui fait part des inquiétudes concernant le site de Fos-sur-Mer même si celui-ci n'est pas touché par la vague de licenciements qui frappe les salariés français du groupe ; également de Julie-Anne Merabet, une fidéle de l'a manifestation ainsi que de Nausicaa, 17 ans, qui a participé à son 1er mai martégal avant même de naître puisque sa maman avait à l'époque défilé en étant enceinte d'elle. Elle est en compagnie de sa copine Cloé, 16 ans, venue spécialement de Marseille, pour laquelle c'était une première et qui a été enthousiasmée par l'événement, deux lycéennes qui témoignent de leurs craintes quant à l'avenir.
À noter que selon les chiffres de la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône, il y a eu ce matin 6000 manifestants sur l'ensemble du département, dont 3600 manifestants à Marseille, 630 à Aix-en-Provence, 450 à Martigues et 370 à Arles. Toujours selon la Préfecture de police, il n'y a pas eu de trouble majeur à l'ordre public et pas eu d'interpellation.
Tags :
A lire aussi

France
-
Social
1er mai : plus de 300.000 manifestants en France, selon la CGT

France
-
Social
Un 1er mai syndical qui se veut "festif et combatif", mais sans unité large

Martigues
-
Social
Martigues Solidaire : ou comment allier générosité à l’agréable
.jpg&w=3840&q=75)
Rousset
-
Social
STMicroelectronics prévoit "environ 1.000" départs volontaires en France