Marseille
-
Social
Marseille : une centaine de personnes évacuée de deux bidonvilles2min
Par Maritima 28/10/2025 à 12:15
Une opération d'évacuation a eu lieu ce mardi matin au chemin Saint-Jean-du-Désert à Marseille (12e). Une centaine de personnes a été délogée de deux bidonvilles occupés depuis 5 ans. La Préfecture évoque des risques majeurs de sécurité, dont la présence d'amiante et un incendie survenu hier sur le site.
Les services de l'État ont procédé ce mardi 28 octobre à l'évacuation de deux bidonvilles situés aux 220 et 230 chemin Saint-Jean-du-Désert, dans le 12e arrondissement de Marseille. Au total, une centaine de personnes qui occupait ces sites de manière illicite depuis plus de cinq ans a été délogée.
L'opération a été menée en lien avec la métropole Aix-Marseille-Provence et l'établissement public foncier (EPF PACA), propriétaires des terrains. Selon la Préfecture des Bouches-du-Rhône, l'un des sites évacués a vocation à être cédé à la SNCF. Il s'inscrit dans le cadre du projet de la nouvelle ligne Provence - Côte d'Azur.
Risques d'incendie, d'électrocution et présence d'amiante
La décision d'évacuer fait suite à "plusieurs constats préoccupants". Des expertises ont mis en évidence un "risque environnemental avéré" pour le quartier et des dangers majeurs pour les occupants et le voisinage : raccordements électriques illégaux présentant un risque majeur d’électrocution et d’incendie, présence de matériaux dangereux, d’amiante dans les hangars occupés.
La dangerosité du site a été confirmée pas plus tard qu'hier. Un incendie s'est déclaré ce 27 octobre sur le site du 220 chemin Saint-Jean-du-Désert, nécessitant l'intervention des marins-pompiers de Marseille.
Le feu a provoqué l'évacuation temporaire d'une trentaine de personnes et a même ralenti le trafic ferroviaire. Une proposition de mise à l'abri avait alors été refusée par les occupants, précise la préfecture.
Une opération "dans le calme" et des familles relogées
L'évacuation de ce mardi s'est, elle, déroulée "dans le calme, sans incident ni tension particulière". La préfecture assure que l'opération a été menée "dans le plein respect des personnes". Les familles identifiées comme vulnérables, notamment celles avec des enfants scolarisés, se sont vues proposer des solutions de mise à l'abri dans des structures hôtelières.
"Les quatre familles présentes ce matin sur les sites ont toutes bénéficié de ce dispositif de protection", conclut le communiqué. L'État s'est dit mobilisé pour "prévenir la reconstitution de nouveaux campements" et soutenir les ménages dans leur parcours d'insertion.
Photo d'illustration
A lire aussi
France
-
Social
Loi sur la fin de vie bloquée au Sénat : "Nous stagnons", s'inquiète l'ADMD 13
Marignane
-
Social
Aéroport de Marignane : les maires riverains demandent un “couvre-feu total de 23h à 6h”
Bouches-du-Rhône
-
Social
"Ras-le-bol" des auto-écoles: opération escargot en cours entre Vitrolles et Marseille
Marseille
-
Social
Alerte trafic : opération escargot des auto-écoles ce lundi 27 octobre entre Vitrolles et Marseille

