France
-
Social
Loi sur la fin de vie bloquée au Sénat : "Nous stagnons", s'inquiète l'ADMD 132min
Par Maritima 28/10/2025 à 11:00
Gilles Gauthier, délégué départemental de l'ADMD 13, dénonce un "stand-by" politique sur la loi sur la fin de vie. Adoptés en première lecture à l'Assemblée nationale en mai, les textes sont aujourd'hui bloqués au Sénat.
Le constat de Gilles Gauthier, délégué départemental de l'association pour le droit de mourir dans la dignité, est sans appel : "Nous stagnons". Deux propositions de loi cruciales, l'une sur l'aide à mourir et l'autre garantissant l'accès aux soins palliatifs, avaient pourtant été adoptées en première lecture par l'Assemblée nationale le 27 mai 2025. Le texte sur les soins palliatifs avait fait l'unanimité, et celui sur l'aide à mourir avait recueilli une large majorité (305 voix pour, 199 contre).
Mais la situation politique actuelle a mis un coup d'arrêt au processus. "Notre problème actuellement, c'est que la situation politique n'autorise pas la présentation du texte devant le Sénat", explique le délégué de l'ADMD 13. Le Sénat a en effet reporté l'examen des textes sine die, c'est-à-dire sans fixer de nouvelle date.
L'ADMD réclame un vote avant fin 2025 ou un référendum
Face à ce que l'association considère comme un "report inacceptable", l'ADMD demande des garanties. "Notre président, Jonathan Denis, a écrit au président du Sénat, Gérard Larcher, et au Premier ministre, Sébastien Lecornu", précise Gilles Gauthier.
Les demandes sont claires :
-
Que le texte soit examiné par le Sénat avant le 31 décembre de cette année.
-
Si ce n'est pas possible, qu'on revienne au protocole proposé par le Président de la République le 13 mai 2025, à savoir l'organisation d'un référendum.
Une pétition en ligne sur le site admd.org a déjà recueilli 250 000 signatures pour appuyer cette légalisation.
"Des familles attendent de manière très urgente"
Gilles Gauthier rappelle l'urgence de la situation pour de nombreux patients. "Nous sommes saisis de manière extrêmement régulière de grosses difficultés", insiste-t-il, évoquant "des patients qui sont effectivement en fin de vie [...] et qui sont dans des souffrances qu'on dit réfractaires", c'est-à-dire impossibles à soulager.
Le délégué de l'ADMD 13 souligne également que la Convention Citoyenne sur la fin de vie, dont 184 membres ont interpellé le Président, juge, elle aussi, ce report "inacceptable".
Un ciné-débat organisé à Eyguières ce dimanche
Pour marquer la 17e Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité, l'ADMD 13 organise un événement local ce dimanche 2 novembre. Au cinéma l'Alcazar à Eyguières. Il s'agit d'un ciné-débat sur le film "La Chambre d'à côté", de Pedro Almodóvar.
"Le sujet est de plus en plus traité au cinéma, en France comme dans le reste du monde, c'est un sujet de société global", note Gilles Gauthier.
L'appel à rédiger ses "directives anticipées"
Gilles Gauthier insiste sur un point de vigilance : l'importance pour chacun de rédiger ses "directives anticipées". "Il faut absolument que chacune et chacun qui est concerné puisse [...] inscrire ces directives anticipées, qu'elles soient inscrites au fichier national, afin que le libre choix de chacun puisse effectivement être pris en compte", a-t-il martelé.
Interview complète de Gilles Gauthier au micro de Raphaël Khayat à retrouver ici.
A lire aussi
Marseille
-
Social
Marseille : une centaine de personnes évacuée de deux bidonvilles
Marignane
-
Social
Aéroport de Marignane : les maires riverains demandent un “couvre-feu total de 23h à 6h”
Bouches-du-Rhône
-
Social
"Ras-le-bol" des auto-écoles: opération escargot en cours entre Vitrolles et Marseille
Marseille
-
Social
Alerte trafic : opération escargot des auto-écoles ce lundi 27 octobre entre Vitrolles et Marseille

