LogoMaritima

°C

Bouches-du-Rhône

-

Social

DIRECT. 18 septembre : suivez cette journée de mobilisation dans les Bouches-du-Rhône

5min

image

Par Jean-Michel Darras18/09/2025 à 11:50

Ce jeudi sera "très probablement une journée noire". Nouvelle journée de mobilisation, la seconde fois en huit jours, avec des écoles et des transports perturbés, des cortèges attendus et des actions coup de poing. Le point sur la mobilisation dans les Bouches-du-Rhône ici.

14h30 : Selon un nouveau bilan de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, "le dispositif de sécurité a permis aux manifestants pacifistes de défiler en toute sécurité".  18 actions de blocage non déclarées ont été empêchées. Il y a eu 22 interpellations de personnes qui avaient la volonté "de casser, piller ou bloquer". 9 personnes ont été placées en garde à vue. Les forces de l'ordre sont aussi intervenues pour débloquer la société Eurolinks à Marseille et la plateforme Carrefour à Salon-de-Provence. Le cortège officiel a pris fin à Marseille.

 

13h43 : FRANCE. La leader de la CGT, Sophie Binet, a estimé que la journée de grève à l'appel de l'intersyndicale était "déjà un succès", tandis que son homologue de la CFDT, Marylise Léon, a lancé "un avertissement très clair" à Sébastien Lecornu, avant l'annonce des mesures budgétaires. "Nous avons recensé 260 manifestations dans toute la France. Il y a des milliers et des milliers de grèves sur tous les lieux de travail", a indiqué Sophie Binet avant le départ du cortège parisien. "On veut un budget de justice fiscale, sociale et écologique", a ajouté la patronne de la CFDT. L'intersyndicale a appelé à une journée de manifestations dans toute la France pour tenter de peser sur les choix budgétaires du nouveau Premier ministre.

 

13h10 : FRANCE. Quelque 23 lycées ont été complètement bloqués et des blocages filtrants ont été mis en place devant 52 autres établissements jeudi matin dans le cadre de la journée de mobilisation destinée à peser sur les choix budgétaires du nouveau Premier ministre, a annoncé le ministère de l'Education à la mi-journée. Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau avait auparavant fait état lors d'un point presse de "22 lycées" ayant fait l'objet d'une "tentative de blocage", sur 3.700 lycées en France, soit une "proportion très, très faible".

 

12h40 : MARSEILLE. Réaction de Gaby Charroux le maire de Martigues présent dans le cortège marseillais. Il est au micro de Rémy Reponty.

 

 

12h30 : MARSEILLE. Le député marseillais de la France Insoumise Sébastien Delogu est très satisfait de la mobilisation

 

 

12h04 : MARSEILLE. Selon notre reporter Rémy Reponty en direct du cortège : "Le cortège arrive à la Joliette. Les manifestants sont assez calmes, mais on sent qu'il y a une exaspération. Tous réclament moins d'austérité, un effort pour le pouvoir d'achat". Selon la Préfecture de police, il y a 15 000 personnes dans ce cortège.

Parole de manifestants au micro de Joey Temple.

 

 

12h. AIX-EN-PROVENCE. Le cortège est arrivé devant la Sous-Prefecture avec une prise de parole de la CGT Elengy en grève depuis le 2 septembre, suivie d'une prise de parole des étudiants.

 

 

11h57. FRANCE. Quelque 17,06% d'enseignants sont grévistes jeudi, dans le cadre de la journée de mobilisation visant à peser sur les choix budgétaires du nouveau Premier ministre, selon le ministère de l'Education, des chiffres bien inférieurs à ceux des syndicats. Dans le détail, 17,48% des enseignants sont grévistes dans le premier degré et 16,78% dans le second degré (collèges et lycées), selon les chiffres du ministère. Le taux de grévistes s'élève à 14,16% en moyenne en ajoutant les autres types de personnels, indique-t-il.

 

11h47 : selon la Préfecture de police, il y a "pour le moment, et selon un décompte loin d'être définitif,  13 000 manifestants à Marseille, 1100 à Aix, 800 à Arles et 150 à Salon." 

 

11h40 : MARSEILLE. Pour Jessica Jadé, secrétaire UD CGT13, "la colère populaire est légitime ! ". Elle répond à Rémy Reponty.

 

 

11h35. MARSEILLE. Départ du cortège du Vieux-Port

 

 

11h30 : AIX-EN-PROVENCE. "On est là, on est là", scandent les étudiants dans le cortège d'Aix qui vient de passer la Rotonde. "Il y a beaucoup de jeunes présents, y compris des lycéens, on a décidé de faire ensemble un cortège car l'austérité, on la vit notamment à l'université. On connait le manque de moyens. On est parfois 300 inscrits pour un cours dans un amphi qui ne compte que 100 places. On est au côté des travailleurs, ça, c'est ensemble qu'on réussira", indique Tiphaine, étudiante aixoise, sur maritima radio. 

 

11h29 : FRANCE. Les actions ont été à ce stade "moins intenses que prévu", a affirmé jeudi le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau lors d'un point presse à la mi-journée portant sur la journée de mobilisation sociale. Le ministre a ainsi dénombré 230 actions sur la voie publique, 95 tentatives de blocage de sites et 10.000 personnes impliquées, pour un total de 58 interpellations, dont 11 à Paris.

 

11h10 : MARSEILLE. Le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon est dans le cortège. Interview au micro de Rémy Reponty.

 

 

10h51 : FRANCE. Il y a 45% de grévistes dans les collèges et lycées, selon le principal syndicat du secondaire Snes-FSU. "Cette forte mobilisation des personnels du second degré (...) témoigne d'une profonde colère face aux conditions de rentrée, au déclassement salarial et à la mise à mal de l'école publique", estime le Snes-FSU dans un communiqué.

 

 

10h45. AIX-EN-PROVENCE. Départ du cortège du rectorat en direction du centre-ville.

 

 

10h35 : MARSEILLE. Les forces de l'ordre sont intervenues pour débloquer le tunnel Saint-Charles.

 

10h30 : AIX-EN-PROVENCE. Les étudiants sont en train de rejoindre la manifestation devant le rectorat. Le cortège s'apprête à partir. Il y a environ 2000 personnes selon un syndicaliste. 

 

 

10h24 : MARSEILLE. Ça commence à se remplir sur le Vieux-Port.

 

 

10h15 : les cortèges se mettent en place à Aix-en-Provence et à Marseille. Nos reporters sont sur place pour vous faire vivre cette journée de mobilisation avec des directs sur maritima radio. 

 

 

10h05 : JOUQUES.  Une quinzaine de salariés ont affiché des banderoles devant l'usine hydroélectrique EDF. Il n'y a pas de blocage du site, selon les forces de l'ordre.

 

9h30 : MARTIGUES. La ville informe qu'en raison du mouvement de grève de ce jeudi 18 septembre, le Grand Parc de Figuerolles - Paul Lombard, la ferme pédagogique municipale, le pôle social, l'accueil de l'Hôtel de Ville et le standard téléphonique sont exceptionnellement fermés au public.

 

9h20 : 3 cortèges déclarés sont prévus à Marseille, Aix-en-Provence, Arles. Ces cortèges s'élanceront à 10h30. Un rassemblement est également évoqué devant la mairie à Salon-de-Provence.

 

 

9h10 : MARTIGUES. Des manifestants sont partis en bus de la gare routière pour rejoindre le cortège marseillais. Deux bus de la CGT et un bus de la CFDT ont pris la direction de Marseille. Notre reporter Joey Temple est parmi eux. Reportage à venir sur maritima.

 

 

9h : il n'y a aucun problème de circulation sur les routes des Bouches-du-Rhône pour le moment. 

 

8h40 : MARSEILLE. Des petits groupes qui tentaient de se rassembler ont été rapidement dispersés, parfois à coup de lacrymogènes, notamment dans le quartier de la Joliette, près du port, annonce l'AFP. Des appels avaient été lancés sur les réseaux pour bloquer dans ce quartier le siège de l'armateur CMA-CGM, propriété du milliardaire Rodolphe Saadé.

 

8h30 : MARSEILLE. 100 personnes ont été contrôlées du côté des Terrasses du port et 22 interpellées, annonce la préfecture de police. Des manifestants se trouvent aussi devant l'usine d'armement Eurolinks. Les forces de l'ordre sont sur place, mais "l'ambiance est calme et les salariés ont pu prendre leur service en arrivant avant le début de la manifestation". 

 

7h30 : MARTIGUES. Un barrage filtrant avec distribution de tracts se tient en ce moment du côté de l'hypermarché de Martigues. 

 

6h : C'est une journée noire qui s'annonce avec cette nouvelle journée de mobilisation contre les choix budgétaires. Les prévisions sur les perturbations dans les Bouches-du-Rhône sont à retrouver ici

A lire aussi


À Marseille, le centre sportif Pape Diouf ouvre ses portes à Belsunce

Marseille

-

Social

À Marseille, le centre sportif Pape Diouf ouvre ses portes à Belsunce

Mobilisation du 18 septembre : le souffle de la colère à nouveau dans la rue

France

-

Social

Mobilisation du 18 septembre : le souffle de la colère à nouveau dans la rue

Mobilisation du 18 septembre : que va-t-il se passer dans les Bouches-du-Rhône ce jeudi ? 

Bouches-du-Rhône

-

Social

Mobilisation du 18 septembre : que va-t-il se passer dans les Bouches-du-Rhône ce jeudi ? 

Habitat indigne : "Près de 900 familles" relogées en sécurité grâce au permis de louer, explique David Ytier

Bouches-du-Rhône

-

Social

Habitat indigne : "Près de 900 familles" relogées en sécurité grâce au permis de louer, explique David Ytier

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres