Istres
-
Politique
François Bernardini se représente aux municipales à Istres2min

Par Jean-Michel Darras18/09/2025 à 11:20
Élu une première fois en 2001, puis en 2008, 2014 et 2020, François Bernardini a annoncé hier soir qu’il se représenterait aux élections municipales de mars 2026 à Istres.
"Istres est mon temps, mon espace, mon oxygène, elle est ma chair !", annonce le maire sortant François Bernardini dans sa déclaration de candidature aux prochaines municipales de mars 2026. Après s’être mis en retrait de ses fonctions plusieurs mois en 2023 pour des problèmes de santé, l'élu avait envisagé de passer la main, mais il a finalement affiché sa volonté de continuer : "Le mandat écoulé a été différent à titre personnel. Je pensais sincèrement qu’il serait le dernier. Cependant, les épreuves de la vie et le climat social et politique, actuel m’a fait réaliser qu’il n’était pas l’heure de partir. Lorsque j’ai été malade il y a 3 ans, la question s’est sérieusement posée. Puis j’ai vaincu la maladie et j’ai compris que cette nouvelle force, cette deuxième vie en quelque sorte, n’était pas une simple guérison. Certains en auraient profité pour se tourner vers une retraite paisible, pas moi ! J’ai donc décidé de ne pas rompre le lien qui nous unit, de ne pas vous quitter".
En attendant d'autres déclarations de candidatures sur la commune, on sait déjà que les deux candidats arrivés en tête lors des dernières élections municipales sont tous les deux de nouveau candidats. Robin Pretot (LR) avait fait son annonce fin août. La bataille promet d'être rude. Selon François Bernardini, les électeurs auront le choix dans six mois "entre tourner le dos à notre identité, celle construite ensemble depuis bientôt 50 ans, celle qui a fait d’Istres une ville ouverte, moderne, préservée, ou tenter l’inconnu avec toute l’incertitude d’un tel choix".
"Les accusations me laissent de marbre"
Le maire sortant, qui avait été élu dès le 1er tour en 2020, déclare aussi vouloir se présente "en pilier pour rassurer dans une période d'instabilité... Le rêve et l’utopie ne suffisent pas à Istres. Notre ville a besoin d’expérience, de courage, de vision et d’aptitude à pouvoir solliciter toutes les instances pour les convaincre de soutenir nos projets, afin d’offrir un futur serein à nos enfants, nos familles et nos anciens".
Alors que le fonctionnement de la mairie d’Istres fait l'objet depuis plusieurs années d'une enquête du Parquet National Financier, le maire affirme : "Je ne peux passer sous silence les accusations que l’on veut faire peser sur moi depuis bientôt 10 ans ! Elles me laissent de marbre car la seule chose qui compte à mes yeux c’est la vérité, à travers l’honnêteté et la loyauté que je vous dois !"
Son programme sera dévoilé prochainement.
A lire aussi

Martigues
-
Politique
Reconnaissance de la Palestine : un rassemblement citoyen lundi à Martigues pour célébrer un "événement historique"

Marseille
-
Politique
FO tient son meeting de rentrée à Marseille

France
-
Politique
Lecornu va mettre fin aux "avantages à vie" des ex-ministres dès 2026

Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : Martine Vassal officialise sa candidature