LogoMaritima

°C

Martigues

-

Faits divers

Martigues/ Sausset-les-Pins: "Le feu n'est ni fixé ni maîtrisé, on reste vigilant" (préfecture)

1min

image

Par Cassandre Amouroux17/07/2025 à 23:00

800 pompiers sont mobilisés sur ce feu qui a commencé à Martigues. L'incendie prend la direction de Sausset-les-Pins. À Martigues le quartier de Saint-Julien est dans l'axe du feu. Suivez notre direct.

23h: Nous terminons ce direct, merci de l'avoir suivi. Nous concluons avec cette image prise par notre reporter Joey Temple sur la plage de Ferrières ce soir, on y voit des foyers toujours actifs. C'est une longue nuit qui commence pour les centaines de soldats du feu mobilisés. Si vous souhaitez rester informer cette nuit, consultez les canaux d'informations de votre commune et de la préfecture, notamment sur les réseaux sociaux. Respectez bien les consignes diffusées par les autorités. Nous revenons dès demain 7h sur notre antenne radio pour une matinale consacrée à cet incendie.

Voici les dernières consignes délivrées par la préfecture :

Consignes de sécurité Habitants de Saint-Julien-Les-Martigues et des Ventrons :  Confinez-vous dans un bâtiment en dur, fermez volets et portes - Évacuez la zone si vous êtes dans un habitat précaire (type camping - mobilhomes) - Évitez le secteur de l'Oratoire pour le passage des véhicules de pompiers  - Appelez le 18 ou le 112 uniquement en cas d'urgence - Respectez les consignes des autorités diffusées à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux et les sites institutionnels

22h40: A cette heure, l'incendie n'a fait aucune victime et n'a pas touché aucun bâti. Le vent commence à tomber, ce qui devrait faciliter le travail des forces terrestres. Les opérations vont se poursuivre cette nuit. "Le feu n'est ni fixé ni maîtrisé, on reste vigilant", a annoncé Bruno Cassette sous-préfet d'Aix-en-Provence.

22h20: Selon nos informations, le feu est en régression sur la majorité du périmètre, mais l’avant flanc droit progresse toujours en direction des Ventrons, alimenté par un vent soutenu. Des renforts supplémentaires sont en cours d’acheminement. "La bataille est en cours'" confirme Maxime Marchand, le maire de Sausset-les-Pins. Il demande à la population de bien écouter les consignes des autorités et de ne pas "céder à la panique et aux rumeurs sur les réseaux sociaux". Également, 24 personnes sont désormais accueillies au gymnase de Sausset, une trentaine sont encore attendues. Le lieu s'équipe de 150 lits et de kits d'hygiène.

22h: Le feu progresse toujours poussé par le vent. Il prend la direction du hameau des Cormes, vers l'oratoire de Saint-Julien, nous informe le SDIS 13. Une centaine de maisons sont dans l'axe du feu. Le confinement dans des habitats en dur est toujours requis.

21h55: Le maire de Martigues prend la parole sur notre antenne en direct du PC Sécurité. Le maire confirme qu'il y a eu quelques évacuations à Martigues notamment pour des personnes vivant dans des habitations précaires mais il n'y a pas eu d'évacuations massives. Le maire a salué l'intervention importante des pompiers particulièrement dans les airs. Il a également confirmé que la préoccupation majeure restait la progression de l'incendie du côté de la D5.

Étant donné que le feu touche désormais deux communes, Martigues et Sausset-les-Pins, c'est le préfet qui prend la direction des opérations. Jusqu'à présent il s'agissait du maire de Martigues.

21h40: Les pompiers s'activent toujours autour de la D5 pour essayer de contenir le feu pour éviter qu'il saute la route, selon nos informations. Il n'y a plus aucun moyen aérien à cette heure, les forces terrestres devront lutter seules pour le reste de la nuit. La menace est "limitée" sur les maisons, indique le SDIS 13 mais le feu continue de progresser sur les flancs.

Du côté de Sausset-les-Pins, 150 places sont disponibles pour les personnes évacuées au gymnase Alain Calmat. La municipalité rappelle que les quartiers évacués sont celui de "La Folie" et celui de "Gorges des aires". Il est demandé de ne pas saturer les lieux d'accueil si vous n'êtes pas sous ordre d'évacuation. 

21h30: On ne les entend plus, on ne les voit plus... Les Canadair semblent s'être arrêtés, comme prévu puisque la nuit est tombée. Des hélicoptères s'activent toujours. La fumée est tombée du côté de Martigues mais le feu se dirige toujours vers Sausset-les-Pins. Ce sont désormais 800 pompiers qui luttent.

21h26: A Martigues, notre reporter Michel Montagne est à proximité des Ventrons, sécurisé par la police. Il a aperçu des salariés de la Chatterie s'afférer pour évacuer les animaux, plusieurs vans pouvant transporter des équidés sont également passés, car des chevaux doivent aussi être évacués dans ce secteur.

21h23: Voici le message FR-Alert reçu par la population sur place.

21h15: C'est désormais au tour de la commune de Sausset-les-Pins d'activer son Plan Communal de Sauvegarde. Elle ouvre le gymnase Alain Calmat pour les personnes évacuées depuis Martigues et de Sausset les pins. La Police Municipale de Carry le Rouet va venir en renfort sur la commune. A Sausset, les quartiers de « La Folie » et de « Gorges des Aires » vont être évacués.

On apprend que la D5 est fermée en direction de Martigues, c'est au nord de cette route que le feu est en progression.
 
Le SDIS 13 annonce que 129 hectares ont été parcourus par les flammes.

21h10: Une estimation du nombre d'hectares parcourus est donnée par Paul Marquis de la météo du 13: "Plus de 160 hectares ont brûlé avec des vitesses de propagation du feu importantes dépassant les 1,5km/h". Le feu aurait passé la D5 avec plusieurs sautes de feu dû au fort mistral.

21h: Intervention en direct sur notre antenne du commandant Stéphane Guyot: "On est pleinement dans la lutte". Il a précisé le dispositif qui semble avoir encore monté en force puisqu'on parle désormais de 500 sapeur-pompiers, 200 engins et toujours 7 Canadair, deux dash et deux hélicoptères bombardiers d'eau dans les airs. Le commandant a salué le travail "remarquable" des Canadair qui vont devoir rentrer d'ici moins d'une heure. Les prochaines dizaines de minutes seront surement importantes.

Pour la population, le commandant a rappelé les consignes : se confiner chez soi, fermer les volets et les fenêtres. Évacuez si vous vous trouvez dans une habitation "précaire".

20h55: La Ville de Martigues ouvre l'école de Lavera et la maison de quartier pour la population. Dans la commune, des messages FR-Alert ont été reçus.

20h50: Plusieurs témoignages sur place mais également sur notre antenne font état de fumées qui diminuent. Aucune information officielle des pompiers à ce stade.

20h32: Signe de l'intensité de ce feu, ce sont désormais 450 sapeurs-pompiers qui sont mobilisés et 180 engins. Le maire de Martigues Gaby Charroux s'est rendu au PC Sécurité.

20h27: Selon nos informations, il est demandé aux habitants de Saint-Julien et les Ventrons de rester confiné. Des consignes ont été données. Le feu prendrait la direction de Sausset-les-Pins.

20h20: Notre reporter Joey Temple nous informe qu'un PC sécurité est mis en place à Martigues pour assurer l'évolution du feu. Ce dispositif est mis en place pour des incendies importants, c'était par exemple le cas pour le récent feu des Pennes-Mirabeau.

Michel Montagne également sur place à proximité des forces de secours décrit "une course contre la montre" avec une grosse intensité des interventions des forces aériennes. Comme dit précédemment, les moyens aériens devront s'arrêter quand la nuit tombera...

20h15: A Martigues, les habitants regardent le feu évoluer avec inquiétude. Les souvenirs des incendies dévastateurs de 2020 restent très présents. Un feu qui avait entraîné des centaines d'évacuations et brûlé plus de 900 hectares de forêt.

20h05: Les pompiers annoncent les moyens mobilisés pour cet incendie important. Plus de 180 pompiers 13 et renforts et plus de 80 engins terrestres sont engagés. De nombreux moyens aériens (hélicoptères bombardier d'eau, Canadair, Dash). Voici les consignes de prévention des secours:

Restez à l'abri dans un habitat en dur / N'encombrez pas les routes / Fermez les volets et les ouverts de votre habitation / Rentrez le matériel sensible à l'abri / Arrosez les façades / Laissez votre portail ouvert pour les pompiers / Laissez passer les secours.

Selon des informations de Fire Chaser 13, le feu descend vers les Cormes-Lavaux, évitez le secteur.

20h03: Cet incendie va-t-il durer ? La météo aura son rôle à jouer et sur notre antenne Paul Marquis de la météo du 13 vient d'annoncer des rafales de vent à 75 km/h sur Martigues en ce moment. Des rafales qui devraient durer jusqu'à 23h avant de faiblir aux alentours de 1h du matin. Le vent tombera ensuite dans la nuit.

20h: Les pompiers continuent de transiter comme le montre cette photo prise du côté de Sausset-les-Pins. Des moyens terrestres importants qui auront un rôle crucial à jouer si l'incendie dure... Les moyens aériens devront stopper leur intervention à la tombée de la nuit.

19h51: Des images impressionnantes à Martigues alors que les Canadair poursuivent leurs interventions.

19h40: La fumée est visible dans toute la commune mais aussi depuis Marseille. Selon nos informations, plusieurs Canadair arrivent en renfort.

Vue depuis Marseille

19h30: Un panache de fumée important est largement visible à Martigues. Un incendie est en cours du côté de Saint-Lazare. Il est demandé de laisser passer les secours et d'éviter le secteur.

Plusieurs Canadair sont visibles sur place et se rechargent de l'étang de Berre.

Plus d'informations à suivre sur Maritima.

A lire aussi


Plus de 90 pompiers mobilisés sur un feu de 3 hectares à Eyragues

Eyragues

-

Faits divers

Plus de 90 pompiers mobilisés sur un feu de 3 hectares à Eyragues

A Marignane et Fos, la douane saisit des peaux d’alligator et des crânes d’espaces marines protégées

Marignane

-

Faits divers

A Marignane et Fos, la douane saisit des peaux d’alligator et des crânes d’espaces marines protégées

Marseille. Eléna a été retrouvée, annonce sa famille

Marseille

-

Faits divers

Marseille. Eléna a été retrouvée, annonce sa famille

Incendie Pennes-Mirabeau/ Estaque: le préfet répond aux critiques

Les Pennes-Mirabeau

-

Faits divers

Incendie Pennes-Mirabeau/ Estaque: le préfet répond aux critiques

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres