LogoMaritima

°C

Marseille

-

Faits divers,

Justice

Narcobanditisme à Marseille : plusieurs membres "importants" d'un réseau en détention provisoire

3min

Par Maritima 28/04/2025 à 17:17

Au moins cinq membres "importants" d'un réseau criminel qui opérait et brassait des millions d'euros du trafic de stupéfiants pendant des années dans la cité marseillaise de la Castellane ont été placés en détention provisoire, ont annoncé lundi le parquet et la police.

Ils font partie de la vague d'interpellations de trafiquants menée jeudi et révélée le jour même par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, lors d'un déplacement à Marseille. Il avait alors parlé d'un coup de filet ayant frappé le "haut du spectre" du narcobanditisme marseillais.

"Un coup très fort a été porté à cette organisation criminelle de type mafieuse à la Castellane", s'est félicité lundi lors d'une conférence de presse le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone.

En tout, 23 personnes ont été arrêtées dans l'agglomération de la deuxième ville de France et en Moselle. Parmi elles, "seize ont fait l'objet d'un déferrement: six personnes ont été déférées hier dimanche -cinq ont été placées en détention provisoire, la sixième a été placée sous contrôle judiciaire- et dix personnes sont actuellement en cours de déferrement" devant trois magistrats instructeurs, a-t-il indiqué.

Il s'agit "d'interpellations des principaux membres de ce groupement" criminel, a-t-il précisé.

"On a tapé au niveau des membres les plus importants qui étaient présents sur le territoire national de cette organisation criminelle", a ajouté le patron du Service interdépartemental de la police judiciaire Philippe Frizon, en précisant qu'il "y a une partie (des membres du réseau, NDLR) qui est supérieure mais qui est pour l'instant hors d'atteinte parce qu'elle se trouve à l'étranger". Ceux-ci feront l'objet de mandats d'arrêt a précisé le policier.

Ce groupe criminel opérait depuis "plusieurs années" à la Castellane, une cité des quartiers nord de la cité phocéenne gangrenée par le trafic de drogues. Mais son activité a pu être plus précisément identifiée à partir de 2022, quand son chiffre d'affaires annuel s'établissait "entre 30 et 40 millions d'euros".

Celui-ci s'est réduit à 15 millions à partir de juillet 2024, quelques mois après le début des opérations "places nettes" lancées en mars par le président Emmanuel Macron visant à augmenter la présence policière sur certains points de deal.

En 2023, 49 morts liés au narcotrafic avaient été recensés à Marseille sur fond de guerre entre deux gangs, un chiffre qui a baissé à 24 en 2024.

 

© Agence France-Presse

A lire aussi


De nombreux policiers devant l'école Armanet à Istres : c'est un exercice !

Istres

-

Faits divers

De nombreux policiers devant l'école Armanet à Istres : c'est un exercice !

Attaques de prisons : 24 gardes à vue prolongées, deux levées

France

-

Faits divers

Attaques de prisons : 24 gardes à vue prolongées, deux levées

Incident sur le site de Kem One Fos : la CGT demande "une réelle politique de sécurité"

Fos-sur-Mer

-

Faits divers

Incident sur le site de Kem One Fos : la CGT demande "une réelle politique de sécurité"

Le corps d'un homme retrouvé sur la RN85 près de Gap

Région sud

-

Faits divers

Le corps d'un homme retrouvé sur la RN85 près de Gap

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres