Marseille
-
Faits divers
Marseille : près de 10 millions d'euros de cocaïne saisis, un réseau démantelé via le Port2min
Par Maritima 24/11/2025 à 07:48
Gros coup de filet de l'OFAST et de la JIRS de Marseille. Près de 400 kilos de cocaïne ont été interceptés entre Aix et le Port de Marseille. Cinq personnes ont été déférées devant la justice ce 21 novembre.
C'est un coup dur porté au narcotrafic dans les Bouches-du-Rhône. Le parquet de Marseille a annoncé, dans un communiqué, le démantèlement d'un réseau structuré d'importation de cocaïne transitant par le Grand Port Maritime. Au total, ce sont près de 400 kilos de drogue qui ont été saisis pour une valeur marchande estimée à 9,6 millions d'euros.
13 interpellations et 239 kg saisis en novembre
L'opération s'est accélérée en début de semaine dernière. Les 18 et 19 novembre 2025, les enquêteurs ont procédé à l'interpellation de 13 personnes. Lors de ce coup de filet, 239 kilos de cocaïne ont été saisis.
Selon le parquet, cette drogue était importée directement depuis les pays d'Amérique Latine et transitait par le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), spécifiquement via le bassin Est, avant d'inonder les Bouches-du-Rhône.
Une enquête démarrée à Aix-en-Provence
Ce résultat est le fruit d'une investigation au long cours menée par les policiers de l'OFAST (Office anti-stupéfiants) sous l'égide de la JIRS (Juridiction Interrégionale Spécialisée) de Marseille. Tout a commencé en février 2025, lors d'une première intervention à Aix-en-Provence. À l'époque, un individu avait été interpellé en possession de 145 kilos de cocaïne. C'est en tirant le fil de cette première saisie que les enquêteurs sont remontés jusqu'au reste du réseau.
Au total, en cumulant les deux opérations, les autorités ont mis la main sur une quantité globale de 384 kilos de produit. Le parquet estime la valeur marchande de cette saisie à environ 9 600 000 euros (sur la base d'un prix de gros de 25 000 euros le kilogramme).
Cinq suspects devant le juge
Sur le plan judiciaire, les choses s'accélèrent également. Ce 21 novembre 2025, cinq personnes (quatre hommes et une femme) ont été présentées au magistrat instructeur.
Elles sont visées par une mise en examen pour des chefs lourds : "importation en bande organisée", "transport, offre, cession, acquisition de stupéfiants", "participation à une association de malfaiteurs" et "blanchiment aggravé". Des réquisitions de placement en détention provisoire ont été prises pour l'ensemble du groupe.
photo illustration
A lire aussi
Salon-de-Provence
-
Faits divers
Salon-de-Provence : un incendie dans une menuiserie
Châteaurenard
-
Faits divers
Un piéton renversé par une voiture à Chateaurenard
Marseille
-
Faits divers
Narcobanditisme : "N'ayez pas peur" dit le maire de Marseille avant une marche blanche samedi
Marseille
-
Faits divers
Marseille attend des "actes" de Darmanin et Nuñez pour faire face au narcobanditisme

