Marseille
-
Faits divers,
Société
Narcobanditisme : "N'ayez pas peur" dit le maire de Marseille avant une marche blanche samedi3min
Par Maritima 20/11/2025 à 08:23
Le maire de Marseille Benoît Payan a appelé mercredi les habitants de la deuxième ville de France à ne "pas avoir peur" face à la "mafia" du narcobanditisme, dans un entretien à l'AFP avant une marche prévue samedi en hommage à Mehdi Kessaci.
"Je sais que beaucoup de gens ont peur et je leur dis +n'ayez pas peur+", a-t-il affirmé, interrogé sur la participation à la marche prévue en mémoire de Mehdi Kessaci, le frère du militant Amine Kessaci engagé contre le narcobanditisme.
"On doit dire à cette pieuvre, à cette mafia, qu'on n'a pas peur (...) qu'ils ne nous feront pas taire", a déclaré à l'AFP le maire divers gauche de Marseille.
Près d'une semaine après l'assassinat, le 13 novembre, de Mehdi Kessaci, l'émotion reste très vive dans la deuxième ville de France. La marche blanche prévue samedi après-midi doit partir du rond-point où la victime de 20 ans a été abattue par deux hommes en moto.
"La réponse qui doit être apportée d'abord, c'est une forme d'unité nationale. C'est aussi dire à ces gens qui ont commis cet assassinat que nous n'avons pas peur d'eux, qu'ils ne nous font pas peur, que nous leur mènerons la guerre et que nous la gagnerons sur tous les fronts", a encore dit M. Payan.
L'enquête est en cours et les autorités envisagent toutes les hypothèses, notamment celle d'un assassinat d'intimidation adressé au militant écologiste Amine Kessaci.
Plusieurs personnalités ont déjà annoncé leur participation à la marche blanche, notamment Marine Tondelier, cheffe des Ecologistes mais aussi le patron du Parti socialiste Olivier Faure.
Martine Vassal, présidente divers droite de la métropole Aix-Marseille, a indiqué à l'AFP qu'elle serait présente au rassemblement et a salué le "courage" d'Amine Kessaci.
"Avec sa famille, ils ont été happés deux fois par le narcotrafic. Nous n'avons pas besoin de récupération politicienne mais qu'on travaille sur une concorde pour le combattre", a-t-elle plaidé mercredi.
Face au fléau du narcobanditisme, Benoît Payan a aussi réclamé plus de moyens.
"Quand on enlève des moyens à la police, quand on détricote ce qui a été fait, ça ne fonctionne pas", a-t-il regretté.
"Or quand il y a des moyens pour la justice, quand on donne des moyens à la police judiciaire, et ça a commencé à donner des résultats, on en a encore plus, ça paye", a-t-il dit.
"Face à nous, on a des gens qui ont des ressources financières illimitées, qui n'ont peur de rien", a aussi souligné le maire de Marseille.
© Agence France-Presse
photo archive
A lire aussi
Marseille
-
Faits divers
Marseille attend des "actes" de Darmanin et Nuñez pour faire face au narcobanditisme
Marseille
-
Faits divers
Après l'assassinat de son frère, Amine Kessaci appelle à "la révolte face au narcotrafic"
Marseille
-
Faits divers
Femme passée à tabac à Marseille en 2018 : deux nouveaux policiers poursuivis
Marseille
-
Faits divers
Narcotrafic à Marseille : "On est réellement en danger", le cri d'alarme de la police

