LogoMaritima

°C

Zone Etang de Berre

-

Économie,

Environnement,

Santé,

Transport

Fos-Berre : contournement de Martigues, hôpitaux et industrie... l'État dévoile sa feuille de route après le grand débat public

3min

Par Maritima 19/12/2025 à 08:00

C'est la réponse que tout le territoire attendait. Après trois mois de discussions intenses et la participation de plus de 5 000 personnes, l'État vient de publier ses arbitrages suite au débat public global « Fos–Berre–Provence ». Le message est clair : oui à la réindustrialisation, mais pas sans une mise à niveau massive des infrastructures routières et sanitaires.

Près de 5200 participants aux 52 évènements, 487 contributions en ligne et 138 cahiers d’acteurs, le débat public a été riche et particulièrement suivi. "Pour la première fois en France, un large débat public portant sur un territoire industriel dans son ensemble, a permis d’aborder de manière globale les enjeux de transformation industrielle, comprenant à la fois des projets de décarbonation et de réindustrialisation". Pour la Préfecture des Bouches-du-Rhône, "la forte mobilisation du public, des élus et de l’ensemble des acteurs socio-économiques du territoire montre toute l’attention portée sur l’avenir de la zone industrielle".

Si le débat public, clos en juillet dernier, a confirmé un consensus sur la vocation industrielle de la zone (pour l'emploi et la souveraineté), il a surtout mis en lumière une exigence non négociable : le cadre de vie ne doit pas être sacrifié. En réponse aux 85 recommandations de la commission particulière du débat public (CPDP), l'État a pris une série d'engagements concrets pour accompagner la transformation de la zone Fos-Berre.

 

Transports : le contournement de Martigues

C’est le point noir du quotidien des automobilistes. L'État s'engage sur le financement, aux côtés des collectivités et du Grand Port Maritime, de projets de desserte multimodale inscrits au contrat de plan État-Région.
Deux dossiers brûlants sont cités noir sur blanc :

 

Santé : moderniser les hôpitaux de Martigues et Salon

Autre préoccupation majeure soulevée lors des réunions publiques : l'offre de soins. L'État promet un renforcement de l'offre sanitaire, ciblant spécifiquement la modernisation des hôpitaux de Martigues et de Salon-de-Provence.
En parallèle, une plus grande transparence est promise sur les données sanitaires et environnementales pour surveiller l'impact de l'industrie sur la santé des riverains.

 

Environnement : analyser les "effets combinés"

C'était une demande forte des associations et des riverains : ne plus regarder les projets usine par usine, mais dans leur ensemble. L'État s'engage à poursuivre l'analyse des "effets combinés" des projets industriels sur l'eau, l'air et la biodiversité.

 

4 GW d'électricité et un projet pour 14 communes

Pour faire tourner les futures usines décarbonées, le réseau électrique devra être musclé. L'objectif est de fournir 4 GW en 2030 aux industriels. L'État assure que les enjeux environnementaux seront prioritaires lors de l'instruction des dossiers de lignes électriques.

Enfin, un "Projet Partenarial d’Aménagement" (PPA) sera mis en œuvre avec les 14 communes du pourtour de l’étang de Berre. Il visera à harmoniser l'attractivité économique et résidentielle. Une "concertation continue globale" va désormais s'ouvrir pour suivre ces promesses dans la durée.

 

Le rapport des enseignements de l’État à l’issue du débat public global, ainsi que les réponses aux 85 demandes de précisions et recommandations de la CPDP sont disponibles sur le site internet de la préfecture de région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

https://www.prefectures-regions.gouv.fr/provence-alpes-cote-dazur/Grands-dossiers/Le-debat-public-global-Fos-Berre-Provence-un-avenir-industriel-en-debat

 

A lire aussi


La Ville de Marseille se positionne pour racheter les locaux des Galeries Lafayette

Marseille

-

Économie

La Ville de Marseille se positionne pour racheter les locaux des Galeries Lafayette

Corania, l'empire du parfum qui a le cœur sur la main depuis 1934

Les Pennes-Mirabeau

-

Économie

Corania, l'empire du parfum qui a le cœur sur la main depuis 1934

Le groupe de mode IKKS est repris mais quelque 500 emplois sur 1.000 sont supprimés (décision du tribunal)

France

-

Économie

Le groupe de mode IKKS est repris mais quelque 500 emplois sur 1.000 sont supprimés (décision du tribunal)

Le gouvernement va revaloriser le Smic de 1,18% au 1er janvier, sans coup de pouce (syndicats)

France

-

Économie

Le gouvernement va revaloriser le Smic de 1,18% au 1er janvier, sans coup de pouce (syndicats)

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres