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Corania, l'empire du parfum qui a le cœur sur la main depuis 1934

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Par Pascale Furioli13/12/2025 à 09:50

Installée aux Pennes-Mirabeau, l'entreprise marseillaise Corania parfume le monde depuis 1934. Son PDG, Laurent Cohen, revient sur cette saga familiale et son récent don de 20 000€ aux Hôpitaux de Marseille.

C’est une "success story" made in Provence qui dure depuis plus de 90 ans. Née en 1934 de la volonté d'un visionnaire, la maison Corania est devenue un leader du parfum en grande distribution et parapharmacie. Derrière les flacons, il y a aussi des valeurs humaines fortes. Invité de l'émission "La Famille" sur Maritima, son PDG Laurent Cohen raconte comment cette PME familiale allie nez fin et grand cœur, avec un nouveau chèque de 20 000 euros remis aux hôpitaux marseillais.

 

1934 : Des parfums sans alcool, une idée de génie

Tout commence avec Fernand Cohen, le grand-père de l'actuel dirigeant. Élevé à Eguilles et formé à Grasse, il a une intuition révolutionnaire pour l'époque : créer des parfums accessibles et sans alcool.
"Il a créé la première marque, Corania, les parfums conformes aux lois du Coran", explique Laurent Cohen. Une innovation destinée initialement aux populations d'Afrique de l'Ouest ne souhaitant pas d'alcool dans leurs produits. Quatre-vingt-onze ans plus tard, l'entreprise a bien grandi et est désormais installée aux Pennes-Mirabeau, où elle conçoit, fabrique et développe ses créations.

 

Le leader du parfum accessible

Aujourd'hui, Corania c'est une douzaine de marques (dont Solinotes, All Blacks, Royal ou Tutti Délices) et une position de leader de la vente de parfum en grande distribution en France.
Le credo de la famille n'a pas changé : "Être entouré de bonnes odeurs rend plus heureux". L'entreprise s'efforce donc de proposer des produits de qualité à des prix abordables, allant de 8 à 70 euros, pour que le parfum ne soit pas un luxe inaccessible.

 

Solidarité : 20 000 € pour les hôpitaux marseillais

L'histoire de Corania est aussi marquée par la solidarité. Durant le Covid, l'usine avait stoppé sa production de parfum afin de fabriquer en urgence du gel hydroalcoolique, offrant 4 tonnes de gel et 100 000 euros de bénéfices aux Hôpitaux de Marseille.

Cet engagement perdure. Récemment, via sa marque Solinotes et une opération durant "Octobre Rose" (1€ reversé par produit vendu en parapharmacie + 10% des ventes web), l'entreprise a récolté des fonds pour la santé des femmes.
"On a eu le privilège de faire un chèque de 20 000 euros la semaine dernière à Phoceo pour les Hôpitaux de Marseille", annonce fièrement Laurent Cohen. Une somme qui servira concrètement à améliorer le quotidien des patientes et des soignants.

 

Le Saviez-vous ?
Corania dispose de son propre musée du parfum aux Pennes-Mirabeau, qui retrace 90 ans d'histoire et de savoir-faire, ouvert notamment aux visites scolaires pour susciter des vocations.

 

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