LogoMaritima

°C

Martigues

-

Environnement,

Transport

Contournement de Martigues-Port de Bouc : l'enquête publique démarre ce lundi 29 septembre

9min

Par Maritima 29/09/2025 à 07:49

C'est donc aujourd'hui, lundi 29 septembre, que l'enquête publique dans le cadre de la procédure d’autorisation environnementale du projet de contournement routier de Martigues – Port-de-Bouc, démarre. Elle va durer un mois.

Cette étape majeure précédera le lancement des travaux et permettra à chacun de s’informer et de donner son avis sur les différents volets environnementaux du projet.

Déclaré d’utilité publique en 2017, ce projet vise à délester la route nationale 568 d’un trafic dense et contraignant, qui impacte aujourd’hui directement la qualité de vie des habitants et la sécurité des usagers. En reportant le flux de circulation en dehors des centres urbains, le contournement contribuera à réduire significativement les nuisances sonores, les risques routiers pour la population et la pollution de l’air, tout en améliorant la desserte de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer et en renforçant l’attractivité économique du territoire.

La réalisation du contournement des zones urbaines de Martigues et de Port-de-Bouc permettra également de requalifier la RN 568 actuelle pour en faire un véritable boulevard urbain. Cette transformation offrira de nouvelles possibilités d’aménagement :

- Développement de voies dédiées aux mobilités douces et aux transports collectifs,

- Amélioration des espaces publics,

- Désenclavement de certains quartiers,

- Valorisation du patrimoine paysager et littoral.

- Opérations de renouvellement urbain portées par les communes et la métropole avec un objectif de création d’environ 2 000 logements dont au moins 25 % de logements sociaux.

L’enquête publique, organisée du 29 septembre au 29 octobre, constitue la dernière étape administrative avant le lancement des travaux. Elle porte spécifiquement sur les dimensions environnementales du projet et permet à chacun d’en prendre pleinement connaissance. Les habitants, associations et acteurs locaux sont invités à exprimer leurs observations sur les impacts environnementaux identifiés et sur les mesures proposées pour les éviter, les réduire ou les compenser. Cette consultation ne remet pas en cause l’intérêt ni l’utilité du projet, déjà reconnu d’utilité publique en 2017, mais vise à garantir sa réalisation dans le meilleur respect possible de l’environnement et du cadre de vie.

Comment participer ?

L’ensemble des études et documents est mis à disposition du public. Ils peuvent être consultés :

- En mairie de Martigues, de Port-de-Bouc et de Fos-sur-Mer,

- Sur le site internet du projet : https://www.contournement-martigues-port-de-bouc.com/

- Sur le site internet du registre numérique : www.registre-numerique.fr/contournement-martigues-portdebouc

Depuis le site internet de la préfecture des Bouches-du-Rhône 

- Sur un poste informatique mis gratuitement à la disposition du public à la préfecture des Bouches-du-Rhône, direction de la citoyenneté, de la légalité et de l'environnement, bureau des installations et travaux réglementés pour la protection des milieux, place Félix Baret, 13006 Marseille (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00  bureau 421 . Contact préalable au 04.84.35.42.65/66).

 

Des permanences du commissaire enquêteur sont organisées pour répondre aux questions et recueillir les observations du public 

 

Mairie de Martigues

o lundi 29 septembre 2025 de 9h00 à 12h00

o mercredi 8 octobre 2025 de 14h00 à 17h00

o jeudi 23 octobre 2025 de 14h00 à 17h00

o mercredi 29 octobre 2025 de 9h00 à 12h00

Mairie de Port-de-Bouc 

o mercredi 8 octobre 2025 de 9h00 à 12h00

o lundi 27 octobre 2025 de 9h00 à 12h00

Mairie de Fos-sur-Mer

o mardi 14 octobre 2025 de 14h00 à 17h00

o mercredi 29 octobre 2025 de 14h00 à 17h00

 

Pendant la durée de l’enquête, le public pourra consigner ou transmettre ses observations et propositions :

- Sur le registre d’enquête publique (version papier) tenu à sa disposition dans les mairies de Martigues (13590), Port-de-Bouc (13110) et Fos-sur-Mer (13270) aux heures d’ouverture au public

-Par courrier adressé par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) à monsieur Gilles Douce, commissaire enquêteur, à la mairie de Martigues, avenue Louis Sammut (13500), siège de l’enquête.

Les suites à l’enquête publique

À l’issue de l’enquête, le commissaire enquêteur analysera l’ensemble des contributions recueillies et remettra son rapport ainsi que ses conclusions motivées. Ces éléments seront rendus publics et constitueront une base essentielle pour la prise de décision préfectorale en réponse à la demande d’autorisation environnementale du projet. Le préfet des Bouches-du-Rhône invite les habitants et l’ensemble des acteurs concernés à prendre part activement à cette consultation, afin d’enrichir le débat public et de contribuer à la réalisation d’un projet attendu depuis de nombreuses années pour améliorer à la fois le cadre de vie, la sécurité et la compétitivité économique du territoire.

A lire aussi


Martigues élaguée : quand la prévention tourne au "massacre"

Martigues

-

Environnement

Martigues élaguée : quand la prévention tourne au "massacre"

Fos-sur-Mer : opération de maintenance sur le site Lyondell Chimie

Fos-sur-Mer

-

Environnement

Fos-sur-Mer : opération de maintenance sur le site Lyondell Chimie

Des centaines de canettes sorties de l’eau par des apnéistes, plage de l’Huveaune à Marseille

Marseille

-

Environnement

Des centaines de canettes sorties de l’eau par des apnéistes, plage de l’Huveaune à Marseille

Une campagne de dératisation avec des furets lancée à Marignane

Marignane

-

Environnement

Une campagne de dératisation avec des furets lancée à Marignane

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres