Marseille
-
Environnement,
Société
Des centaines de canettes sorties de l’eau par des apnéistes, plage de l’Huveaune à Marseille3min

Par Cassandre Amouroux01/10/2025 à 19:05
Comme chaque année, l’association Team Oxygen organise une grande opération dépollution sur le littoral pour enlever les déchets et surtout sensibiliser. Ce mercredi, à la sortie de l’Huveaune, la pêche a été (malheureusement) très bonne.
Plusieurs kayaks ont été nécessaires ce matin pour transporter plus de 550 canettes retrouvées au fond de l’eau. Les apnéistes de la Team Oxygen se sont affairés toute la matinée dans une eau vaseuse, là où l’Huveaune rejoint la mer, un lieu connu pour être très sale.
Le trésor est varié : un vélo, des pneus, des bouteilles, un casque de chantier ou des jeux pour enfants. Mais les canettes sont de loin les plus nombreuses, un véritable “tapis” recouvre le fond de l’eau selon les plongeurs qui ont dépollué une zone sur plusieurs mètres.
D’autres associations, présentes à terre avec des stands, viennent se joindre à ces opérations. L’objectif est aussi de sensibiliser le public en montrant la réalité sous la surface de la mer Méditerranée. L’opération sentinelle, parrainée par la Ville de Marseille et la Fondation de la Mer, a permis de sortir 700 kilos de déchets entre la calanque de Samena et le port de Montredon mais aussi du côté de Corbières et l’Estaque. Une récolte qui devrait largement se densifier avec celle de l’Huveaune mais aussi avec les autres puisque des actions de dépollution sont encore prévues chaque jour jusqu’au 5 octobre.
A lire aussi

Martigues
-
Environnement
Martigues élaguée : quand la prévention tourne au "massacre"

Fos-sur-Mer
-
Environnement
Fos-sur-Mer : opération de maintenance sur le site Lyondell Chimie

Marignane
-
Environnement
Une campagne de dératisation avec des furets lancée à Marignane

Martigues
-
Environnement
Contournement de Martigues-Port de Bouc : l'enquête publique démarre ce lundi 29 septembre