Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Pavillon Bleu 2025 : 10 plages et 6 ports une nouvelle fois labellisés dans les Bouches-du-Rhône1min

Par Jean-Michel Darras15/05/2025 à 09:10
Le palmarès Pavillons Bleu a été dévoilé. Cette année, près de 500 sites en France ont décroché le label historique de tourisme durable : 388 plages et 104 ports de plaisance. Dans les Bouches-du-Rhône, 10 plages et six ports ont une nouvelle fois été récompensés.
Pas de changement par rapport à 2024 dans les Bouches-du-Rhône. Cette année encore, 10 plages et 6 ports du département ont reçu le label Pavillon Bleu. Sont une nouvelle fois récompensés au niveau des plages : Berre l’Etang (Plage de Champigny - quartier des Merveilles), Cassis (Plage du Bestouan, Plage de la Grande Mer), Fos-sur-Mer (Cavaou, Grande Plage), La Ciotat (Plage Cyrnos), Marignane (Plage du Jaï Nord), Port de Bouc (Bottai), Saint Chamas (Plage des cabassons) et Sausset-les-Pins (Corniche). Et au niveau des ports : Calanque de Port-Miou, CNTL de Marseille, Port de plaisance Claude Rossi - Pointe Saint Gervais à Fos, le Port de plaisance de Port de Bouc, le Port de plaisance de Port Saint-Louis du Rhône et le Port Départemental de Cassis.
La région PACA est une nouvelle fois l'une des régions les plus labellisées avec 91 plages et 28 ports, juste derrière l'Occitanie (101 plages et 19 ports). Ce label qui existe depuis maintenant 40 ans s'appuie sur une cinquantaine de critères autour de l'impact sur l’environnement et notamment la gestion des déchets, l'assainissement, la protection de la biodiversité et du milieu naturel, l'économie d’eau ou encore la sensibilisation au développement durable. À noter que notre département compte également de superbes plages qui n'ont pas de Pavillon bleu, tout simplement parce que les villes n'ont pas fait acte de candidature.
Tags :
A lire aussi

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Sécheresse : plusieurs secteurs des Bouches-du-Rhône en alerte renforcée

Marseille
-
Environnement
Le voilier Kraken sensibilise à la pollution marine au Vieux-Port

Marseille
-
Environnement
"Ils s'en vont" : en Méditerranée, les poissons fuient la chaleur

France
-
Environnement
Emissions carbone en France : les "chiffres sont très mauvais", il faut un "sursaut collectif", estime la ministre de la Transition écologique