Bouches-du-Rhône
-
Environnement,
Météo
Sécheresse : plusieurs secteurs des Bouches-du-Rhône en alerte renforcée2min

Par Jean-Michel Darras04/07/2025 à 16:17
En raison de la sécheresse dans le département des Bouches-du-Rhône, la Préfecture annonce le passage de l’Huveaune au stade d’alerte sécheresse, et le passage de l’Arc amont, de l’Arc aval et du Réal de Jouques au stade d’alerte renforcée. Des mesures de restriction d'eau ont été mises en place.
"Le déficit pluviométrique enregistré ces deux derniers mois et les températures particulièrement élevées de ces dernières semaines ont engendré la baisse des niveaux des cours d’eau et des nappes du département", explique la Préfecture des Bouches-du-Rhône.
Cette situation des cours d’eau et les données météorologiques ont conduit le préfet à placer les secteurs de l’Huveaune en état d’alerte sécheresse et de l’Arc amont, de l’Arc aval et du Réal de Jouques en état d’alerte renforcée sécheresse, ainsi qu’à maintenir le reste du département en vigilance, surtout que les prévisions météorologiques annoncent encore des prochaines semaines plutôt sèches et chaudes et que la situation risque de continuer à se détériorer.
"Dans cette période de très fortes chaleurs, des consommations exceptionnelles d’eau sont observées provoquant des tensions sur le réseau de distribution, avec pour conséquences des casses et des coupures d’eau", ajoute le préfet des Bouches-du-Rhône qui appelle donc l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans, exploitants agricoles...) à avoir un usage économe de l’eau, tout particulièrement pour les usages alimentés par des ressources locales.
Les restrictions pour les particuliers sont à retrouver ici : https://www.bouches-du-rhone.
Celles pour les entreprises ici: https://www.bouches-du-rhone.
Tags :
A lire aussi

Martigues
-
Environnement
Martigues : le P.P.R.I.F signé par le préfet

Marseille
-
Environnement
Le voilier Kraken sensibilise à la pollution marine au Vieux-Port

Marseille
-
Environnement
"Ils s'en vont" : en Méditerranée, les poissons fuient la chaleur

France
-
Environnement
Emissions carbone en France : les "chiffres sont très mauvais", il faut un "sursaut collectif", estime la ministre de la Transition écologique