LogoMaritima

°C

Marseille

-

Culture

Soprano a fait le show au Dôme de Marseille : "C'est une bouffée d'oxygène que je veux donner"

4min

image

Par Pascale Furioli28/11/2025 à 14:00

"Est-ce qu'on peut remettre un peu du baume au cœur ?" La question, posée par un Soprano tout sourire, résume à elle seule l'esprit de sa tournée triomphale, le "Freedom Tour". Cette semaine, juste avant de monter sur la scène d'un Dôme de Marseille survolté, l'idole des Marseillais a accordé un entretien exclusif à Maritima, en présence de quelques auditeurs chanceux. Entre la conception de son show, son regard sur l'intelligence artificielle, ses engagements et ses projets, l'artiste s'est livré avec la générosité qu'on lui connaît.

 

Un "Freedom Tour" conceptuel face aux dérives de la technologie

Cette tournée, Soprano l'a voulue "conceptuelle". "Je voulais faire passer un message par rapport aux technologies qui commencent à avancer très, très vite", a-t-il expliqué. Le décor est saisissant : une statue de la Liberté qui est tombée, "pour faire une métaphore en disant que la liberté est tombée, qu'aujourd'hui il va falloir s'y accrocher".

Le spectacle est orchestré par une intelligence artificielle qui "dicte un peu les choses", contre laquelle l'artiste et son public se battent pour "continuer d'être positif". Un message fort sur l'importance du "libre arbitre".

 

Son regard sur l'IA : "Un super outil, mais attention..."

Interrogé sur l'intelligence artificielle, Soprano se montre lucide. "C'est un super outil, mais il faut faire attention parce que ça avance très vite et ça prend beaucoup de métiers", a-t-il analysé. Pour lui, le danger est de "se laisser dépasser" et de "jouer le rôle de Terminator avec Skynet". La clé ? "Il faut l'utiliser comme un outil et ne jamais oublier que c'est un outil".

Malgré tout, il garde confiance en la force du spectacle vivant : "Le spectacle vivant ne peut pas mourir. Si tu veux avoir des émotions, de la vibration, tu es obligé de venir en concert. Ça, aucune technologie ne peut te le prendre".

 

Un engagement indéfectible auprès des Restos du Cœur

Figure emblématique des Enfoirés, Soprano a réaffirmé son attachement à l'association créée par Coluche. "J'en ai déjà bénéficié, donc je connais très bien les résultats de cette action", a-t-il rappelé avec pudeur. Face à l'augmentation dramatique de la précarité, qui touche désormais "beaucoup d'étudiants", il estime qu'il "faut continuer le combat".

"J'aime bien mettre de la lumière sur les trucs positifs", a-t-il ajouté, citant également le Secours Populaire et le Téléthon. "Ce sont eux nos héros du quotidien".

 

Daniel Balavoine, une inspiration majeure

Parmi ses inspirations, un artiste tient une place particulière : Daniel Balavoine. "C'est mon chanteur préféré. Il est décédé le jour de mon anniversaire, le 14 janvier", a-t-il confié. S'il n'envisage pas un album de reprises ("l'œuvre, il faut la laisser"), il admire l'homme pour "ses engagements, sa voix, sa mélancolie, ses actions". "C'est un artiste qui me ressemble beaucoup, dans ses coups de gueule".

 

La suite ? Un nouvel album et une tournée déjà dans les tuyaux !

Soprano ne s'arrête jamais. Après les Enfoirés en janvier, il attaquera la suite. "On commence le prochain album... on a déjà commencé les morceaux, on a déjà même les dates, je ne peux pas dire !", a-t-il révélé en exclusivité. "On a pratiquement les dates de la prochaine tournée, je sais comment elle s'appelle, j'ai la scénographie... On est déjà dessus !". Une nouvelle qui va sans aucun doute ravir ses millions de fans.

 

Voir la vidéo de Soprano au micro Maritima de Gilles Fenech 

A lire aussi


Tié du Sud : l'incroyable histoire de "La Navarre", le navire naufragé à Carry-le-Rouet en novembre 1882

Carry-le-Rouet

-

Culture

Tié du Sud : l'incroyable histoire de "La Navarre", le navire naufragé à Carry-le-Rouet en novembre 1882

 IA, cabaret scientifique et ciné-concert : le festival "Tous en sons" réinvente la musique pour enfants

Bouches-du-Rhône

-

Culture

IA, cabaret scientifique et ciné-concert : le festival "Tous en sons" réinvente la musique pour enfants

Tié du Sud. L'histoire tragique de Van Gogh à Arles : comment un rêve de lumière a viré au drame

Arles

-

Culture

Tié du Sud. L'histoire tragique de Van Gogh à Arles : comment un rêve de lumière a viré au drame

Jean-Michel Turc : "Le Provençal n'est pas un folklore, c'est l'âme de notre territoire"

Bouches-du-Rhône

-

Culture

Jean-Michel Turc : "Le Provençal n'est pas un folklore, c'est l'âme de notre territoire"

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres