LogoMaritima

°C

Bouches-du-Rhône

-

Culture

IA, cabaret scientifique et ciné-concert : le festival "Tous en sons" réinvente la musique pour enfants

3min

Par Maritima 30/11/2025 à 09:53

C'est le rendez-vous incontournable des familles curieuses et des oreilles aventureuses. Le festival "Tous en sons", dédié à la création musicale pour la jeunesse, revient pour sa 7ème édition du 2 au 21 décembre.

De Marseille à Aix-en-Provence, en passant par Martigues, Istres et le Vaucluse, une multitude de spectacles innovants sont proposés pour tous les âges, dès 4 ans ! Invité ce matin dans le "3 Questions A" sur Maritima radio, Lucas Bouiller, l'attaché de presse de l'événement, a dévoilé à Laurent Coureau les contours d'une programmation riche et audacieuse dont l'idée est de "considérer le jeune public à même titre que des adultes".

 

La création et la jeunesse au cœur du projet

"Tous en sons" se distingue par ses deux piliers fondamentaux : la création et la jeunesse. Le premier, c'est de mettre en avant des spectacles inédits. "C'est assez original pour un festival de proposer de la création, parce qu'en fait c'est une certaine inconnue", explique Lucas Bouiller. Il précise que bien souvent, "l'équipe du festival va découvrir la création en même temps que le public".

Le second pilier, c'est bien sûr son public. Le festival s'adresse à toutes les générations, avec des propositions pensées pour les tout-petits, "à partir de 4 ans, donc c'est très jeune". La programmation est volontairement éclectique pour toucher le plus grand nombre : "On va avoir autant du ciné-concert, du théâtre, de la danse...", énumère Lucas Bouiller.

 

2025 : un festival qui explore l'IA et le "prendre soin"

Chaque édition a sa thématique, et cette année, le festival plonge au cœur des débats actuels. "La thématique cette année, au-delà de la création et de la jeunesse, on va être dans l'IA", annonce l'attaché de presse. L'objectif est "d'explorer un peu le rôle des nouvelles technologies sur la création". Mais le festival ne se contente pas de regarder la technologie sous un seul angle. Il y a aussi en contrepoint, "peut-être l'idée de réfléchir comment les technologies prennent soin de nous". Un dialogue fascinant entre innovation et bienveillance.

 

Des spectacles à ne pas manquer

43 représentations13 spectacles dans 16 lieux. Pour illustrer cette programmation riche, Lucas Bouiller met en lumière trois rendez-vous phares :

  • La Planète Sauvage : en ouverture du festival à La Criée, ce spectacle porté par l'Orchestre National de Jazz est un "spectacle entre cinéma, jazz et également une création".

  • L'Odyssée médicale du cerveau : présentée au Conservatoire de Marseille, il s'agit d'une forme originale de "cabaret scientifique".

  • Hal 2000 : À la Busserine, le public pourra découvrir une "formule un peu électro-pop avec toujours un axe visuel fort".

 

Un festival accessible pour toutes les bourses

"Tous en sons" se veut un événement ouvert à tous, et cela passe aussi par les tarifs. Lucas Bouiller insiste sur ce point : "La moitié des spectacles sont gratuits", et pour les autres, le prix reste très abordable. "Le tarif, il est en moyenne à 9 euros, donc ça va, c'est plutôt accessible", confirme-t-il. Une volonté claire de rendre la culture et la création accessibles au plus grand nombre.

 

Informations pratiques :

  • Festival "Tous en sons"

  • Quand ? Du 2 au 21 décembre

  • Où ? À Marseille, Aix-en-Provence, Martigues, Istres et dans le Vaucluse.

  • Pour qui ? Pour toute la famille, spectacles à partir de 4 ans.

  • Programme et réservations : retrouvez toutes les dates, les lieux et les informations sur le site tousensons.fr

 

A lire aussi


Tié du Sud : l'incroyable histoire de "La Navarre", le navire naufragé à Carry-le-Rouet en novembre 1882

Carry-le-Rouet

-

Culture

Tié du Sud : l'incroyable histoire de "La Navarre", le navire naufragé à Carry-le-Rouet en novembre 1882

Tié du Sud. L'histoire tragique de Van Gogh à Arles : comment un rêve de lumière a viré au drame

Arles

-

Culture

Tié du Sud. L'histoire tragique de Van Gogh à Arles : comment un rêve de lumière a viré au drame

Jean-Michel Turc : "Le Provençal n'est pas un folklore, c'est l'âme de notre territoire"

Bouches-du-Rhône

-

Culture

Jean-Michel Turc : "Le Provençal n'est pas un folklore, c'est l'âme de notre territoire"

Soprano a fait le show au Dôme de Marseille : "C'est une bouffée d'oxygène que je veux donner"

Marseille

-

Culture

Soprano a fait le show au Dôme de Marseille : "C'est une bouffée d'oxygène que je veux donner"

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres