LogoMaritima

°C

Miramas

-

Sports

Le Miramas Escrime Club renaît : "Rendre l'escrime accessible à tous"

6min

Par Maritima 20/10/2025 à 16:02

Le Miramas Escrime Club a été relancé il y a deux ans. La présidente Nannci Cabiac explique comment le club rend ce sport réputé cher, accessible, avec location de matériel et tarifs adaptés.

C'est une histoire de famille et de passion qui se joue à Miramas. Fermé aux alentours de 2016, le Miramas Escrime Club a été relancé il y a deux ans par Nannci Cabiac, la fille des fondateurs, et son mari. Invitée de notre émission "C'est mon club", la nouvelle présidente explique ce projet visant à redynamiser la discipline dans la région et, surtout, à la rendre financièrement accessible à tous les "sudistes".

Une aventure familiale relancée

L'escrime à Miramas n'est pas nouvelle. "Ça existait depuis pas mal d'années, c'étaient mes parents qui le tenaient", raconte Nannci Cabiac. Le club avait malheureusement dû fermer ses portes vers 2016, "parce qu'il y avait moins de licenciés et moins de moyens". Il y a deux ans, en constatant qu'il n'y avait "plus trop de clubs dans la région", Nannci et son mari ont décidé de "relancer l'aventure" pour "redynamiser un peu tout ça". Pour sa deuxième année de reprise, le club compte une vingtaine de licenciés et vient d'ouvrir les créneaux pour les plus jeunes.

Débuter dès 7 ans avec l'épée, l'arme la plus simple

Si l'escrime peut se démarrer dès 6 ans (des créneaux pour les 4-6 ans sont "dans les projets" du club), le Miramas Escrime Club accueille les enfants à partir de 7-8 ans. Le club se concentre sur la pratique de l'épée, l'une des trois armes de la discipline. "C'est l'arme qui a les règles les plus simples et les plus intuitives", assure la présidente. Les règles sont faciles à comprendre :

  • On peut toucher partout sur le corps.

  • On ne touche qu'avec la pointe de l'arme.

  • Si les deux tireurs se touchent en même temps, c'est un point partout.

Maîtrise de soi et respect : les valeurs de l'escrime

Au-delà de la technique, l'escrime est un "sport complet" qui inculque des valeurs fortes. "C'est une discipline individuelle, mais pas que", précise Nannci Cabiac, rappelant l'existence de tournois en équipe. Elle insiste sur les bienfaits de la pratique : "Ça apporte la maîtrise de soi, le respect du matériel, du maître, des armes et, très important, de l'arbitre".

Rendre l'escrime abordable : le pari réussi du club

Le plus gros défi pour le club est de lutter contre l'image d'un sport cher, notamment à cause du "coût énorme au niveau matériel". Le Miramas Escrime Club a tout mis en œuvre pour casser cette barrière financière :

  • Location de matériel : Tout l'équipement nécessaire est proposé à la location par le club à partir de 100 euros pour l'année.

  • Tarifs des licences : L'année est proposée à partir de 125 euros pour les enfants et jusqu'à 175 euros pour les adultes.

Comment s'inscrire ?

Pour sa deuxième année, le club ne prévoit pas d'organiser de compétition sur place, mais ses membres "se déplacent sur toutes les compétitions" départementales, régionales et nationales.

Pour tout renseignement ou pour une inscription, le club est joignable :

A lire aussi


Internationaux de France de badminton : Christo Popov en 8e, Toma Junior éliminé

Fos-sur-Mer

-

Sports

Internationaux de France de badminton : Christo Popov en 8e, Toma Junior éliminé

Marseille Provence Handball : objectif N1 et un club en plein essor

Marseille

-

Sports

Marseille Provence Handball : objectif N1 et un club en plein essor

Internationaux de France de badminton : un duel entre Popov possible dès les 8e

Fos-sur-Mer

-

Sports

Internationaux de France de badminton : un duel entre Popov possible dès les 8e

Trial Indoor : les meilleurs pilotes du monde enflamment l'Arena d'Aix ce samedi

Aix-en-Provence

-

Sports

Trial Indoor : les meilleurs pilotes du monde enflamment l'Arena d'Aix ce samedi

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres