Marseille
-
Sports
Course d'orientation : le club de Marseille (MARCO) en "Ligue 1" et ouvert à tous3min
Par Maritima 30/10/2025 à 07:28
C'est un sport qui allie le physique et l'intellectuel, la nature et la compétition. La course d'orientation est en plein essor dans la région. Jean-Luc Barral, président du MARCO (Marseille Course d'Orientation), était l'invité de notre émission "C'est mon club". Il présente une discipline parfaitement inclusive, "de 7 à 77 ans", et un club qui performe, avec une montée historique en Nationale 1.
"De 7 à 77 ans, seul ou en famille"
L'ADN du club marseillais, c'est l'inclusion. "De 7 à 77 ans, du loisir à la compétition, du débutant à l'expert, seul ou en famille, tout le monde trouvera sa place", assure Jean-Luc Barral. C'est un "club très famille" où chacun peut "faire un circuit selon ses capacités physiques". L'objectif est simple : que "tout le monde trouve du plaisir dans la pratique".
Un sport physique, mais surtout intellectuel
La course d'orientation n'est pas qu'une simple course à pied. C'est un "véritable sport" avec des entraînements. Les participants courent avec une carte très spécifique, "complètement différente d'une carte IGN", beaucoup plus détaillée, indiquant reliefs, topographie, "anciennes ruines" ou "arbres remarquables".
L'enjeu est de trouver des balises cachées, mais surtout de faire "tout un travail sur le choix de l'itinéraire" pour être le plus rapide. Certaines épreuves, comme les "grands raids", peuvent même durer plusieurs jours avec des bivouacs. Les qualités requises ? "Il faut être un petit peu endurant, il faut être persévérant", surtout quand on est "un peu perdu dans la végétation".
De la découverte à la "Ligue 1"
Si le loisir est central, la performance est aussi au rendez-vous. Le MARCO compte aujourd'hui plus de 100 licenciés, dont un tiers de jeunes, grâce à son "école de CO" (course d'orientation).
Cette formation porte ses fruits : le club collectionne les "nombreux podiums au niveau national". Et cette année, le MARCO a réussi l'exploit de monter en Nationale 1, "qui est la Ligue 1 en fait de la course d'orientation". Une réussite qui illustre parfaitement le slogan humoristique du club : "Rien ne sert de courir dans la mauvaise direction".
Prochain rendez-vous : 16 novembre à l'Arbois
Pour ceux qui souhaitent découvrir la discipline, un grand événement se prépare le dimanche 16 novembre à la Tour d'Arbois (près de la gare TGV d'Aix-en-Provence). Cette course, co-organisée avec le club d'Aix et le Comité Départemental 13, est "parrainée par le département". Le club intervient aussi beaucoup dans les écoles, collèges et lycées pour initier les plus jeunes.
Pour contacter le club, rendez-vous sur leur site internet : marseille-course-orientation.com.
photo illustration
A lire aussi
Marseille
-
Sports
Marseille : À 80 ans, elles sont championnes de E-Bowling ! Le "Fil rouge" Maritima a testé les "Mercredis E-sport"
Marseille
-
Sports
Stages pour enfants, succès mondial : le Marseille Beach Team fait rayonner le "foot sur sable"
Port-de-Bouc
-
Sports
Danse, gym, bâton : le Twirling Passion Port-de-Bouc, une "vraie passion" familiale
Martigues
-
Sports
L'exploit de Chloé Jurado : la gymnaste originaire de Martigues en Or après sa blessure

