Istres
-
Sports
Istres : l'élite de la natation handisport se jette à l'eau ce week-end au Stade Nautique3min
Par Maritima 05/12/2025 à 16:48
Le Stade Nautique d'Istres accueille les Championnats de France de natation handisport ces 6 et 7 décembre. Près de 90 athlètes, dont des nageurs paralympiques, sont attendus pour ce grand rendez-vous sportif.
C’est un événement d’envergure nationale qui pose ses valises à Istres ce week-end. Les samedi 6 et dimanche 7 décembre, le Stade Nautique accueille le Championnat de France de natation handisport (petit bassin). Organisée par le club Handisport Marseille, la compétition réunira près de 90 nageurs venus de tout l'Hexagone, sous le regard expert de Guislaine Westelynck, médaillée paralympique et figure du mouvement handisport.
Istres, terre d'accueil pour l'élite handisport
Pourquoi avoir choisi Istres pour ce championnat ? Pour Guislaine Westelynck, ancienne nageuse de haut niveau (médaillée aux Jeux de Séoul en 1988) et invitée de la rubrique "C'est mon Club" sur Maritima radio, le choix était une évidence. "Istres est une ville sportive (...) elle nous met à disposition un stade nautique qui défie toute concurrence dans les Bouches-du-Rhône", explique celle qui fut également présidente de la Fédération Française Handisport jusqu'en 2024.
L'accessibilité et la qualité des infrastructures istréennes permettent d'accueillir dans des conditions optimales cet événement qualificatif, véritable vitrine de la discipline.
Des bassins aux Jeux Paralympiques
Dès samedi matin 9h, le public pourra assister aux séries qualificatives avant les finales. Au total, ce sont 90 nageurs qui ont décroché leur ticket pour cette compétition. Ils viennent de toute la France, de la région PACA bien sûr, mais aussi du nord et de l'ouest du pays.
Parmi les têtes d'affiche, le public pourra admirer Agathe Pauli, nageuse formée à Handisport Marseille et membre de l'équipe de France lors des derniers Jeux Paralympiques de Paris 2024.
"C'est une compétition avec des séries et des qualifications pour les finales", précise l'organisatrice, soulignant le haut niveau de performance attendu, avec en ligne de mire la préparation pour les Jeux de 2028.
Le handisport en progression dans les Bouches-du-Rhône
Si la "vague" des Jeux de Paris 2024 se fait encore attendre au niveau des infrastructures de transport et de l'accessibilité générale, la dynamique sportive est bien là. Le département des Bouches-du-Rhône compte aujourd'hui environ 1 200 athlètes handisport.
"On aimerait surfer un peu plus sur la vague des Jeux", confie Guislaine Westelynck, tout en restant optimiste sur la capacité des clubs handisport à "rivaliser avec les clubs valides" à l'avenir. Ce week-end à Istres sera l'occasion parfaite de le prouver.
Informations pratiques :
-
Lieu : Stade Nautique d'Istres.
-
Dates : samedi 6 et dimanche 7 décembre.
-
Horaire : début des compétitions à 9h.
- Information : natation-handisport.org
A lire aussi
Marseille
-
Sports
Marseille : un tournoi de padel de niveau mondial débarque au Palais des Sports en 2026
Bouches-du-Rhône
-
Sports
Agenda Sport Provence : le programme des matchs de ce week-end du 5 au 7 décembre 2025
Aix-en-Provence
-
Sports
Aix-en-Provence : "Passion, liberté, gratuité", le phénomène Aixplore Running Club fait courir 300 personnes par semaine
Vitrolles
-
Sports
Vitrolles : découvrez les 6 grands champions récompensés aux Trophées du Sport

