LogoMaritima

°C

Fos-sur-Mer

-

Sports

"C'est presque fou mais on n'est pas mort" : Fos Provence Basket veut croire à son maintien

3min

image

Par Joey Temple04/05/2025 à 11:30

Malgré la défaite contre Poitiers, les Byers peuvent encore se maintenir. Ils n'ont pas le destin entre leurs mains, mais ils entendent bien se battre jusqu'au bout. Mission endiguée, une nouvelle fois, par les blessures et un calendrier qui fait grincer des dents.

Une courte défaite comme il y en a eu beaucoup cette saison. Hier soir, samedi 3 mai, les Fosséens se sont inclinés d'un seul point contre Poitiers (77-78). Sur les autres parquets de LNB, Chartres et Évreux ont, eux aussi, cédé contre leur adversaire. Les tréfonds du classement sont donc restés intacts : Chartres compte une victoire d'avance sur les Provençaux et les Ébroïciens.

Dans une saison particulièrement compliquée, Rémi Giuitta et ses hommes sont donc toujours en vie à deux journées de la fin. "La seule chance qu'on a, c'est qu'on n'est pas mort. C'est presque fou, mais on n'est pas mort", répète l'entraineur de Fos en conférence de presse après la défaite. 

 

"Encore deux balles dans notre chargeur"

 

Dans une Halle Henri Giuitta pleine, Fos a espéré renverser la costaude formation poitevine, mais il n'en a rien été. Loin d'être acculés par la pression de l'enjeu, les Byers sont pleinement concernés et n'ont pas jeté l'éponge. "A chaque fois qu'on rentre dans le vestiaire, c'est un coup de massue. On a l'impression de ne pas être si loin, mais résultat, c'est une défaite de plus", ne peut que constater Rémi Giuitta.

 

"Tant qu'on n'est pas mort, on n'est pas mort !"

Mathieu Wojciechowski

 

"Il faut rester optimiste, on a encore deux balles dans notre chargeur mais il devient de plus en plus petit", analyse le capitaine Mathieu Wojciechowski. Le Fosséen n'hésite pas à faire la comparaison avec la situation de l'an dernier où les Byers avaient fini par se sauver. 

 

 

Une perf' ou rien à Saint-Chamond 

 

Pour parvenir à toujours évoluer en Pro B la saison prochaine, Fos Provence Basket devra prendre une victoire de plus que Chartres sur les deux derniers matches. Calcul simple, mais mise en application difficile. Les Byers se déplacent à Saint-Chamond (11e) dès mercredi. Match à fort enjeu pour les deux formations puisque le SCBVG joue pour une place en play-in. "Il n'y aura pas de cadeau", assure Rémi Giuitta qui s'agace sur la date imposée du match. Fos jouera son avant-dernier match deux jours avant ses concurrents directs qui connaitront donc le résultat des Provencaux. "Je ne trouve pas ça très sain", regrette l'entraineur.

De plus, il faudra, comme hier, composer sans Willan Marie-Anais. Le jeune intérieur fosséen souffre d'une rupture des ligaments croisés depuis le match contre Caen. "Déjà qu'on est un peu amoindri, en plus on perd des soldats" souffle Wojciechowski avant de préciser qu'il faudra "tout donner, coûte que coûte".

A lire aussi


Le boxeur marseillais Bruno Surace perd la revanche contre Munguia

Marseille

-

Sports

Le boxeur marseillais Bruno Surace perd la revanche contre Munguia

Martigues Handball n'a plus son destin entre les mains pour le maintien

Martigues

-

Sports

Martigues Handball n'a plus son destin entre les mains pour le maintien

Fos Provence Basket : une remontée inachevée face à Poitiers

Fos-sur-Mer

-

Sports

Fos Provence Basket : une remontée inachevée face à Poitiers

Open Aix Provence : Stan Wawrinka en finale face à Borna Coric

Aix-en-Provence

-

Sports

Open Aix Provence : Stan Wawrinka en finale face à Borna Coric

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres