Aix-en-Provence
-
Sports
Du karting à la Formule 4 : le pilote aixois Tom Dussol se lance dans le grand bain2min
Par Maritima 17/10/2025 à 09:13
Le jeune pilote aixois Tom Dussol passe du karting à la Formule 4. Il prépare sa première saison pour avril 2026, avec l'ambition de gravir les échelons vers la F1, et recherche des partenaires.
C'est un grand saut vers le monde professionnel. Le jeune pilote originaire d'Aix-en-Provence, Tom Dussol, prépare sa toute première saison en Formule 4. Invité de notre émission "C'est mon club", il a expliqué son parcours, l'intensité de sa préparation et les défis qui l'attendent avant ses débuts prévus en avril 2026 sur le circuit de Nogaro.
La F4, "la petite sœur de la F1"
Interrogé sur ce qu'est la Formule 4, Tom Dussol la décrit simplement : "C'est la petite sœur de la F1". C'est la première marche de la pyramide menant au "Graal" du sport automobile, une filière qui comprend ensuite la F3, la F2 et la Formule 1.
Un parcours débuté à 13 ans
Ce passage en monoplace est l'aboutissement d'un long parcours pour le pilote aixois. "J'ai commencé le karting à l'âge de 13 ans", raconte-t-il. Il a ensuite "gravi les échelons jusqu'au plus haut niveau du karting", avec notamment une victoire prestigieuse au Mans. Aujourd'hui, il s'apprête à faire "le grand pas" vers la monoplace.
Une préparation intensive pour 2026
Bien que la première course soit prévue pour avril 2026 à Nogaro, la préparation bat déjà son plein durant cette "pause hivernale". Le rythme est soutenu :
-
Entraînement physique : "10 fois par semaine environ, matin et soir, avec un jour de repos", détaille Tom Dussol.
-
Entraînement mental : "Beaucoup de simulateur pour commencer à apprendre les circuits" et arriver "le plus préparé possible".
Le championnat devrait l'emmener sur des circuits mythiques comme Spa-Francorchamps, Le Paul Ricard, Le Mans ou encore Magny-Cours.
L'appel aux partenaires pour financer la saison
Pour être sélectionné en F4, il faut non seulement "prouver de quoi on est capable en karting" et "être intelligent sur la piste", mais aussi relever un défi majeur : "réussir à trouver assez de partenaires pour financer la saison". Le sport automobile de haut niveau demande un financement important.
Tom Dussol lance un appel aux entreprises et passionnés de la région qui souhaiteraient "soutenir ce beau projet". Pour le contacter, il suffit de lui envoyer un email à l'adresse tom.dussol.kart@gmail.com.
🎧 Écoutez ici l'interview complète de Tom Dussol au micro de Manuel Danloy
L'émission "C'est mon club" présentée par Manuel Danloy est à retrouver du lundi au vendredi sur Maritima radio à 6h45, 8h45 et 12h50.
A lire aussi

Martigues
-
Sports
"Zéro pression" : les U18 du FC Martigues prennent la relève après la disparition de l’équipe première

Bouches-du-Rhône
-
Sports
Agenda Sport Provence : le programme des matchs de ce week-end du 17 au 20 octobre 2025

Martigues
-
Sports
FC Martigues en D3 : "Vivre au présent pour reconstruire", le projet du coach Christophe Maureau

Fos-sur-Mer
-
Sports
Badminton Top 12 : Fos reçoit Rennes pour sa grande première à domicile