Martigues
-
Environnement,
Société
Interdiction de pêche dans l'Etang de Berre : "S'il y a du poisson, c'est que ce n'est pas pollué"2min
Par Joey Temple28/06/2025 à 07:20
Le poisson et les coquillages de l'Etang sont-ils pollués ? En attendant la réponse à cette question, par mesure de précaution, la pêche y est interdite. Dans le canal, quelques mètres plus loin, les pêcheurs sont nombreux à patienter derrière leurs cannes. Sont-ils inquiets à l’idée d’attraper du poisson potentiellement pollué ?
Dans l’Etang de Berre, le flou règne toujours concernant la potentielle pollution des poissons et des coquillages. Depuis le 15 juin, avec cet incendie d’un site classé Seveso à Rognac, la pêche et le ramassage de coquillages restent interdits dans l’Etang. Pour les pros et les amateurs, impossible donc de remonter le filet. Mais qu’en est-il au-delà du Viaduc où, dans les textes, s'arrête l'Etang de Berre ? Pour les pêcheurs du canal de Caronte, aucune interdiction à l'horizon, mais ce sont potentiellement les poissons de l’Etang qui mordent leur hameçon. Est-ce un motif suffisant pour retirer leurs lignes de l’eau ?
"Non, personne ne m'a rien dit. Tout le monde pêche", explique Christian, 82 ans, tout en se disant un peu embêté par la situation. Quelques mètres plus loin, Didier, retraité, ne semble pas préoccupé. "S'il n'y a pas de poissons, c'est que c'est pollué. S'il y a du poisson, c'est que ce n'est pas pollué", se rassure-t-il au micro de Maritima.
Attablé avec deux amies sur le bord du canal, Thierry lui "comprend tout à fait" l'interdiction pour les pêcheurs pros, car ils risquent de "contaminer quelqu'un". Et pour lui-même avec le poisson qu'il pêche alors ? "Moi ça ne me dérange pas, c'est ma responsabilité". Laurent, âgé de 58 ans, préfère en rire : "on pêche comme d'habitude, mais on ne fait pas de poissons, donc on ne risquera rien !"
Du côté des professionnels, la colère continue de grimper. Les pêcheurs envisagent même de mener des actions en justice. Selon plusieurs sources, les services de l’État avanceraient "à tâtons" dans leurs expertises, ne sachant pas précisément que chercher.
A lire aussi
.jpg&w=3840&q=75)
Région sud
-
Environnement
La mer Mediterranée a enregistré dimanche une température record pour un mois de juin

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Pollution à l'ozone : la procédure d’alerte sera maintenue demain, mardi dans les Bouches-du-Rhône

Port-de-Bouc
-
Environnement
La plage des combattants à Port-de-Bouc est fermée à compter d'aujourd'hui

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Épisode de pollution de l’air à l’ozone dans les Bouches-du-Rhône, ce lundi