Marseille
-
Société
Marseille 11e : l'État annonce 50% d'aide pour les travaux d'urgence à la copropriété Bel Ombre2min
Par Maritima 21/10/2025 à 08:02
Lueur d'espoir pour les 247 logements de Bel Ombre (Marseille 11e). L'État (ANAH) va financer 50% des travaux d'urgence, notamment les ascenseurs. Le point sur la situation de cette copropriété en difficulté.
C'est peut-être enfin le bout du tunnel pour les habitants de la copropriété Bel Ombre, située dans le 11e arrondissement de Marseille. Placée sous administration provisoire en 2023 en raison de graves difficultés financières et de gestion, cette vaste résidence des années 60 (247 logements et 22 commerces) voit une solution se dessiner.
Une nouvelle réunion, après celle du 17 juillet dernier, s'est tenue ce lundi à la préfecture. La bonne nouvelle principale : l'État, via l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), s'engage à financer la moitié des travaux les plus urgents.
Ascenseurs dégradés et insécurité : une situation "préoccupante"
Il y avait urgence. Sur place, la situation est qualifiée de "préoccupante". Les bâtiments et les équipements, tout particulièrement les ascenseurs, présentent des dégradations importantes, compliquant le quotidien des résidents.
La sécurité et le cadre de vie sont également très affectés. Des interventions récentes ont dû être menées sur les portails, en lien avec la préfecture de police, pour tenter de limiter les activités illicites qui gangrènent la copropriété.
L'ANAH va financer 50% des travaux urgents
Pour sortir de l'impasse, la préfète déléguée pour l'égalité des chances a organisé ce lundi la deuxième réunion d'information avec les copropriétaires, aux côtés de la Ville de Marseille et de la Métropole.
L'engagement de l'État pour garantir la sécurité et l'habitabilité des lieux s'est traduit par une annonce concrète : l'ANAH financera à hauteur de 50 % les travaux d'urgence. Cette aide sera prioritairement fléchée vers la modernisation et les réparations des ascenseurs.
De son côté, l'administrateur provisoire s'est engagé à solliciter rapidement d'autres devis, sur la base du même cahier des charges, afin d'assurer une amélioration durable des conditions de vie des occupants.
A lire aussi
Marseille
-
Société
Installation illégale d'un cirque à Marseille : la mairie saisit la justice
Marseille
-
Société
La justice contraint la ville de Marseille de reprogrammer "Sacré-coeur" dans un cinéma municipal
Marseille
-
Société
Film "Sacré Cœur" déprogrammé à Marseille : la Mairie invoque la laïcité, la droite et le réalisateur crient à la censure
Aix-en-Provence
-
Société
Plus de 200 jeunes réunis au Camp des Milles pour une journée citoyenne autour de la mémoire et de la fraternité

