Marseille
-
Environnement,
Société
À Marseille, les riverains étouffent face à la pollution des bateaux3min
Par Nordine Ali-Saïd05/12/2024 à 07:05
Alors que s’ouvre ce jeudi la 3ᵉ édition du Blue Maritime Summit, les regards se tournent vers l’impact environnemental des bateaux de croisière à Marseille. Si cet événement organisé par Cruise Marseille Provence ambitionne de réfléchir à une transition écologique et énergétique dans le secteur maritime, les critiques pleuvent. Le collectif Stop Croisières dénonce des émissions de polluants nocives pour les habitants et l’environnement. D’après une étude de l’ONG Transport et Environnement, les bateaux de croisière émettent à eux seuls deux fois plus d’oxyde de soufre que l’ensemble des véhicules de la cité phocéenne. Les riverains des alentours seraient touchés par ces rejets.
Lucie, habitante du Panier depuis dix ans, confie qu’elle doit composer avec la pollution générée par les bateaux amarrés non loin de chez elle : "Regardez là-haut, les volets bleus à droite. Les jours où il y a des bateaux et du vent, je suis obligée de fermer mes fenêtres. Sinon, l’air devient irrespirable." Un autre habitant, vivant près de la Major, partage son expérience : "Quand je nettoie ma clim, elle est noire. Mon ventilateur d’été, pareil. Tout est couvert de saleté à cause des fumées des bateaux."
"L'été je pars [...] ça devient insupportable !"
Si certains dénoncent ces nuisances, d’autres, comme Dominique, vendeur sur une place animée, semblent moins affectés : "C’est assez ventilé ici. On est près de la mer, alors ça (les bateaux) ne nous gêne pas du tout." Mais tous ne partagent pas cette tranquillité. Un artisan des rues adjacentes confie qu’il préfère fuir la ville en été : "L’été, je pars pour éviter les touristes, mais aussi ces odeurs de bateaux. Ça devient insupportable."
Aux Terrasses du Port, plusieurs commerçants observent également les effets négatifs de cette activité maritime : "Quand les bateaux restent longtemps à quai, il y a une vraie pollution visuelle. Et au démarrage, les grosses fumées sont franchement désagréables."
Marseille, le port le plus pollué de France
Croisières, cargos, ferries et même activités de réparation navale : l’ensemble de l’économie portuaire est pointé du doigt par des collectifs écologistes. Avec 75 bateaux de croisière accoste à Marseille en 2022, la ville est devenue selon l’ONG Transport et Environnement le port le plus pollué de France.
Si le Blue Maritime Summit promet d’apporter des solutions, les habitants des quartiers proches attendent des actions concrètes pour concilier activité portuaire et qualité de vie.
Tags :
A lire aussi
Région sud
-
Environnement
Quel avenir pour les orques et dauphins de Marineland Antibes ? Une décision finale attendue fin mars
Châteauneuf-les-Martigues
-
Environnement
Châteauneuf-les-Martigues : le vent provoque des inondations près de la plage du Jaï
Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Rafales jusqu’à 130 km/h : la SNSM en alerte dans les Bouches-du-Rhône
Port-Saint-Louis-du-Rhône
-
Environnement
Alerte sanitaire : récolte et vente interdites de coquillages issus de l’Anse de Carteau après des cas de gastro-entérite

