Marseille
-
Société
Le Père Noël vert du Secours populaire apporte sa hotte au quartier Mirabeau à Marseille3min
Par Norhène Ouerfelli18/12/2025 à 09:09
Ce mercredi, les camions du Secours populaire ont sillonné les quartiers précaires de Marseille, dont celui de Mirabeau, pour une distribution de cadeaux très attendue par les familles.
Au quartier Mirabeau, l’ambiance était à la fête, "c'est même un peu Noël avant l'heure", nous glisse un habitant. Ce mercredi, le Père Noël ne porte pas son habit rouge traditionnel mais un pull vert, couleur choisie pour cette opération : "le Père Noël vert du Secours populaire" et en lieu et place des rennes, c’est un camion chargé de cadeaux qui s'est stationné pour aller à la rencontre des habitants. Pour de nombreux parents, cette visite est un véritable soulagement et au pied du camion les témoignages s'enchainent. "On en a besoin pour les enfants." "Je n'avais encore rien pu acheter à mes petits-enfants", "ils ont le sourire aux lèvres, ça fait plaisir". Des ballons, des voitures, des poupées et des motos, de quoi plaire à tout le monde ... Et bien sûr, des livres, car la culture reste au cœur de la mission de l'association.
"Le livre pour s'évader du quotidien"
Au-delà du simple jouet, le Secours populaire met un point d'honneur à offrir des livres. Pour Mireille Faure, secrétaire départementale de la Culture au Secours populaire, l'accès à la lecture est une priorité qui passe souvent au second plan derrière les besoins vitaux comme se nourrir ou se vêtir. "Le livre, c’est une façon de contribuer à élargir le champ d’action, le champ du rêve", explique-t-elle. "C'est un moyen de se sortir des problèmes que l'on rencontre au quotidien".
Au total, ce sont sept camions qui ont été mobilisés. Chacun d'entre eux a visité trois quartiers différents, permettant ainsi de toucher un maximum de familles dans les zones les plus défavorisées de la ville.
A lire aussi
Région sud
-
Société
Cadeaux de Noël en Provence : le grand rush commence, 37% des habitants attendent la toute dernière minute
Istres
-
Société
Vacances de fin d'année : les conseils du commissaire d'Istres pour partir l'esprit tranquille
Marseille
-
Société
Marseille : l'accalmie est terminée, la préfecture réordonne la fermeture des épiceries de nuit dans le centre-ville
Marseille
-
Société
Le cri de détresse des jeunes du foyer Bois Fleuri à Marseille, expulsés juste avant Noël

