Marseille
-
Société
Jacques Witkowski prend ses fonctions de Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur2min
Par Norhène Ouerfelli01/12/2025 à 10:30
Jacques Witkowski a officiellement pris ses fonctions ce lundi 1er décembre, en tant que Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, et Préfet des Bouches-du-Rhône.
Sa nomination avait été actée par un décret du Président de la République en date du 19 novembre 2025.
Cérémonie d'installation solennelle
Conformément à la tradition républicaine marquant la prise de fonction d'un nouveau préfet, Jacques Witkowski a présidé une cérémonie d'installation à 10 h. Il a procédé au dépôt d'une gerbe devant l'Arc de triomphe, situé Place Jules Guesde, dans le 3ème arrondissement de Marseille.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités :
- Les autorités civiles et militaires.
- Les élus du territoire.
- Les représentants des anciens combattants.
- Les chefs de services déconcentrés de l’État.
- Les représentants de la presse.
En tant que Préfet de Région, Jacques Witkowski devient le garant de l'autorité de l'État dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), assurant la mise en œuvre des politiques gouvernementales et la coordination des services de l'État. Sa mission en tant que Préfet de la zone de défense et de sécurité Sud est également cruciale pour la gestion des crises et la sécurité du grand Sud.
Âgé de 62 ans et diplômé de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, Jacques Witkowski a d’abord servi dix ans au sein de la gendarmerie nationale avant d’intégrer le corps préfectoral, où il a occupé sans discontinuer toutes les fonctions métiers d’abord comme sous-préfet de 1998 à 2013 puis comme préfet. Il a été préfet de Mayotte (2013-2014) avant d’être nommé directeur du cabinet de la ministre des Outre-mer de 2014 à 2015, puis préfet de la Manche (2016 - 2017).
En 2017, il intègre l’administration centrale en tant que directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l'Intérieur. Deux ans plus tard, Jacques Witkowski retrouve le terrain en qualité de préfet de l'Hérault (2019 - 2021) puis de la Seine-Saint-Denis (2021 - 2024), où il contribue à la préparation des Jeux Olympiques et paralympiques.
Avant son arrivée en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jacques Witkowski occupait, depuis octobre 2024, le poste de préfet de la région Grand Est, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, préfet du Bas-Rhin.
Crédit photo : Didier Gesualdi
A lire aussi
Marseille
-
Société
Remous autour de la fin d'un partenariat du Mucem avec une société accusée de liens avec Israël
Bouches-du-Rhône
-
Société
C'est fini pour les "ballons" : le "gaz hilarant" interdit dès ce soir dans les Bouches-du-Rhône
Monde
-
Société
Les "architectes de l'IA" désignés personnalités de l'année par le magazine Time
Vitrolles
-
Société
Des confettis contre l'élevage intensif : L214 prépare une action visuelle samedi à Vitrolles

