Aix-en-Provence
-
Société
Aix dans le Top 4 des villes où il fait bon vivre avec son chien, selon le palmarès 30 Millions d'Amis 2min

Par Jean-Michel Darras29/04/2025 à 10:44
Depuis 2016, le magazine 30 Millions d’Amis publie chaque année son classement des villes de plus de 100 000 habitants où il est agréable de vivre avec son chien. Selon ce palmarès, la Ville d’Aix-en-Provence figure cette année à la 4e place, derrière Lille, Nice et Boulogne-Billancourt.
"C'est une belle progression qui devrait se poursuivre grâce aux actions en faveur des animaux, notamment la création prochaine d’un nouveau parc canin à côté du Parc de la Torse", a réagi la Maire d’Aix-en-Provence, Sophie Joissains. La ville d'Aix a en effet bien progressé au classement en gagnant neuf places par rapport à l’an passé. Elle est désormais 4ᵉ derrière Lille, qui conserve la première place en pour la troisième année consécutive. Nice et Boulogne-Billancourt.
La ville d'Aix rappelle que ce classement, établi par le magazine 30 Millions d’Amis, évalue "les politiques publiques mises en place pour favoriser la présence des chiens en ville : l’accessibilité des espaces publics (parcs, jardins et transports en commun), la propreté (distributeurs de sacs à déjections et signalement des utilisateurs), la sensibilisation (opérations de communication visant à attirer l’attention des citoyens), l’engagement (élus dédiés à la cause animale, prise en charge de la maltraitance animale, cimetières animaliers,…), la solidarité (subventions aux associations de protection animale, aide aux personnes fragiles,…). Une note est aussi attribuée sur le critère de la prise en charge des chats errants et libres (aide à la stérilisation et identification pour limiter l’errance, nourrissage, abris,...)".
Aix-en-Provence avait aussi obtenu en 2023 le label ville amie des animaux qui récompense les communes œuvrant en faveur de la protection des animaux de compagnie, contre la maltraitance et l’abandon. "La protection animale est au cœur des préoccupations de la Ville d’Aix-en-Provence depuis de nombreuses années, avec le développement d’une véritable politique publique intégrée aux problématiques de biodiversité et de gestion de l’animal en milieu urbain, un équipement de premier ordre qui réunit une fourrière animale et un refuge pour chiens et chats géré en régie directe par la commune, et une politique active de gestion de la population féline et de la cause animale sur le territoire depuis plus de 20 ans maintenant", détaille la municipalité dans son communiqué.
photo illustration
Tags :
A lire aussi

France
-
Société
"Les mentalités ont évolué" : des jeunes un peu moins "hétéro", un peu plus LGBT+

France
-
Société
"Quand on parle de tensions, ça incite à stocker" : les Français mettent plus d'oeufs dans leur panier

Monde
-
Société
Cancer et alcool : hausses de taxes et limitations de vente, politiques publiques les plus efficaces

Bouches-du-Rhône
-
Société
Protection de l'enfance : un avocat marseillais porte plainte contre le Département et Martine Vassal