Aix-en-Provence
-
Société
#BienRentrer : "L'alcool et la conduite sont incompatibles", pendant les fêtes le message reste le même ! 2min
Par Jean-Michel Darras11/12/2024 à 07:14
En 2023, l'alcool au volant a causé la mort de 944 personnes sur les routes de France, rappelle l'association Prévention Routière qui se mobilise à l'occasion des célébrations de fin d'année. Afin de sensibiliser les conducteurs, des ateliers sur les dangers de l'alcool au volant seront proposés ce vendredi après-midi à Aix-en-Provence.
"Lors des fêtes de fin d'année, le grand public est amené à relâcher sa vigilance, à profiter de sa soirée et à boire plus que d'habitude... On estime que 20 personnes meurent sur la route au moment des fêtes de réveillon à cause de l'alcool au volant. Il faut donc être vigilant, que l'on soit la personne qui reçoit ou celle qui reprend le volant". Pour Hélène Veyron directrice régionale Prévention routière PACA de simples gestes peuvent sauver des vies.
"Il faut rappeler quelques règles élémentaires, que le taux légal limite est de 0,5g par litre de sang, ce qui signifie entre 2 et 3 verres maximum pour une personne de constitution normale,... que le temps d'élimination est incompressible, c'est entre 1h et 2h pour un verre d'alcool normal et attention, on est souvent plus généreux quand on se sert chez soi, on pense n'avoir bu qu'un verre quand c'est l'équivalent de trois,... et puis avant de prendre le volant il suffit de souffler dans un éthylotest et on est fixé !"
8 Français sur 10 vont consommer de l'alcool le 31 décembre
A l'approche des fêtes de fin d'année, 8 Français sur 10 déclarent consommer de l'alcool le soir du 31 décembre. Pour mieux sensibiliser sur le sujet, l'association Prévention Routière va se rendre dans près de 50 villes pour proposer des ateliers et encourager les Français à anticiper leur retour de soirée.
L'association sera notamment ce vendredi 13 décembre, à Aix-en-Provence sur le cours Mirabeau de 14 à 17h où elle proposera : un atelier temps de réaction (démonstration du temps de réaction altéré par la consommation d'alcool), un atelier doses-bar/doses-maison (différence entre les quantités d'alcool servies à domicile et dans les bars), un parcours avec lunettes de simulation d'alcoolémie (altération des réflexes au volant après avoir bu) et une remise d'éthylotests (pour tester son alcoolémie avant de reprendre le volant).
Les jeunes et les hommes surreprésentés dans les accidents mortels de la route
"On propose plusieurs ateliers qui permettent d'aborder l'alcool et la conduite sous différents angles, mais le message est tout le temps le même : l'alcool et la conduite sont incompatibles ! On propose des ateliers pour mettre les personnes présentes en situation, c'est toujours ludique et participatif mais le message passe mieux quand on expérimente soi-même les effets qui sont simulés avec des lunettes spéciales notamment", précise Hélène Veyron. Elle estime que "les messages ont toujours besoin d'être répétés, notamment pour les nouveaux conducteurs. Les chiffres le montrent : les hommes sont surreprésentés dans la mortalité sur la route, ils sont présents dans 92% des accidents mortels, ensuite ce sont surtout les jeunes qui sont surreprésentés".
"Responsable de 29 % des accidents mortels sur les routes en 2023, l'alcool reste l'un des principaux facteurs de mortalité depuis 10 ans. Et la nuit, ce chiffre alarmant grimpe jusqu'à 46%", rappelle la Prévention routière. Elle espère que cette année personne ne gâchera ses fêtes / sa vie ou celles des autres à cause d'un verre de trop....
A lire aussi
Martigues
-
Société
Martigues : le ras-le-bol des habitants devant leur bureau de poste fermé
Marseille
-
Société
L'OM fier d'être le premier club de Ligue 1 à lancer son équipe de football pour amputés
Marseille
-
Société
Paul Watson reçu lundi à Marseille
Fos-sur-Mer
-
Société
Fos-sur-Mer : retour de l'éclairage public la nuit