Région sud
-
Social
Ne jetez plus vos jouets : 259 points de collecte solidaires vous attendent en PACA3min
Par Maritima 12/11/2025 à 10:21
À l'approche de Noël, ne jetez plus vos anciens jouets ! Ecomaison organise une Grande Collecte Solidaire jusqu'au 30 novembre. 259 points de collecte vous attendent en PACA.
À l'approche de Noël, les enfants préparent leurs listes et les parents commencent à faire du tri dans les chambres. Mais que faire des jouets inutilisés ? Surtout, ne les jetez pas à la poubelle ! Ecomaison organise jusqu'au 30 novembre "La Grande Collecte Solidaire des Jouets". L'objectif : offrir une seconde vie à ces jouets pour qu'ils profitent à d'autres enfants. Matthieu Goutti, responsable de la filière jouet chez Ecomaison, était l'invité du "Grand Réveil" sur Maritima.
Pourquoi il ne faut jamais jeter un jouet à la poubelle
C'est le message principal de Matthieu Goutti : un jouet, même cassé, ne doit jamais finir dans la poubelle d'ordures ménagères ou la poubelle jaune. "Dans la poubelle d'ordures ménagères, dans la poubelle jaune, il n'y a aucune chance qu'il soit réutilisé, qu'il serve à une nouvelle famille. Il n'y a même aucune chance qu'il soit recyclé. Vraiment, ce qu'on indique ici, c'est de ne plus jeter les jeux à la maison."
En France, trois Français sur dix jettent encore leurs jouets inutilisés, alors qu'ils pourraient resservir. Cette grande collecte est l'occasion de prendre le bon réflexe.
Que peut-on donner ? (Même incomplet !)
Vous pouvez absolument tout donner. L'opération accepte tous les types de jouets, quel que soit leur état :
-
Les jouets en bon état : ceux que les enfants n'utilisent plus.
-
Les jouets incomplets : c'est l'un des points forts de l'opération. Matthieu Goutti l'assure : "avec deux Monopoly, on va pouvoir refaire un Monopoly. Donc même les jeux incomplets peuvent être déposés."
-
Les jouets abîmés ou cassés : "S'ils sont en trop mauvais état, on se chargera du recyclage nous derrière. Donc faut pas hésiter aussi à les ramener."
Sont acceptés les jeux d'extérieur (maisons, draisiennes), les poupées, peluches, jeux de construction, jeux de société, et même les jouets électriques ou électroniques.
Où donner ses jouets près de chez vous ?
Pour faciliter le don, un réseau exceptionnel de 259 points de collecte est déployé dans toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Vous pouvez les retrouver dans trois types de lieux :
-
Dans les magasins (85 en PACA) : "Que ce soit King Jouet, La Grande Récré ou Auchan, qu'on retrouve un peu sur tout le bassin du département, à Marseille bien sûr, à Aubagne, Salon-de-Provence, y compris à Aix", précise Matthieu Goutti.
-
Auprès des associations (36 en PACA) : les acteurs du réemploi sont mobilisés. "On a des acteurs comme Emmaüs, Emmaüs Pont-Rouge à Marseille, Emmaüs Cabriès" ou encore "Jouga, qui est un acteur vraiment spécialisé sur le jeu vers Aix".
-
Dans les lieux publics (138 en PACA) : des mairies ou des médiathèques, comme celle de Tarascon, participent également à l'opération.
Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, il suffit de vous rendre sur le site internet dédié à l'opération : lagrandecollectesolidairedesjouets.com.
A lire aussi
Istres
-
Social
20 km à la nage dans l'Étang de Berre : retour sur une traversée pour les blessés de guerre
Istres
-
Social
Défi : 20 km à la nage dans l'Étang de Berre pour soutenir les blessés de guerre
Marseille
-
Social
Mobilisation des retraités à Marseille : inquiétudes et colère chez les cheveux blancs
Bouches-du-Rhône
-
Social
Plan hiver : le président de la Croix-Rouge alerte sur la baisse des subventions de l'État

