Martigues
-
Social
Martigues : 5650 colis de Noël distribués par la ville aux seniors5min
Par Rémy Reponty23/12/2025 à 06:14
Depuis plusieurs décennies, la municipalité perpétue ce beau geste de générosité et de solidarité pour les fêtes de fin d'année à l’attention de ses habitants de plus de 65 ans.
C'est une tradition à Martigues qui remonte à plus de 40 ans. Pour les fêtes de fin d'année, la municipalité organise une grande distribution de colis de Noël à tous les seniors de la ville de plus de 65 ans, ce lundi à l'hôtel de ville comme dans toutes les mairies annexes et ce mardi encore à l'hôtel de ville. Une belle attention qui permet de garnir le pied du sapin de Noël et de réchauffer les cœurs.
Le reportage à l'hôtel de ville ce lundi, dans cette vidéo.
(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima Médias.)
À Martigues, la magie des fêtes ne réside pas seulement dans les illuminations, mais aussi dans une formidable chaîne de générosité. Entre la distribution des 5650 colis gourmands aux aînés et les nombreuses actions dans les quartiers, la ville met un point d'honneur à ce que personne ne soit oublié pour ce Noël 2025. C'était l'effervescence ce lundi matin dans le hall de l'hôtel de ville. Une file d'attente, certes, mais surtout beaucoup de sourires et d'embrassades. Comme le veut la tradition, la municipalité a lancé sa grande distribution de colis de Noël à destination des habitants de plus de 65 ans. Un geste fort, devenu un rendez-vous incontournable pour nos aînés.
"Noël avant l'heure" : foie gras, truffe et lien social
Pour Guillaume Bioud, directeur du CCAS (Centre communal d'action sociale) de la ville de Martigues, cette opération est essentielle : "C'est toujours Noël avant l'heure avec la ville de Martigues et les seniors qui sont bien gâtés encore une fois", sourit-il.
Et, le contenu du colis a de quoi faire saliver ! Conçu pour "agrémenter une belle soirée de Noël ou un bon réveillon", il contient cette année du foie gras, une terrine et des gâteaux à la truffe, des douceurs au chocolat, sans oublier "une belle bouteille de vin de la vallée du Rhône". La petite touche finale ? "Une boule de thé de Noël assez sympathique qui peut s'accrocher au sapin."
Mais au-delà de la gastronomie, c'est le symbole qui touche au cœur. "Pour certains, c'est parfois le petit plus, la petite douceur et peut-être la seule qu'ils auront pour Noël", rappelle avec justesse Guillaume Bioud.
Une générosité qui se transmet
Dans la file, les réactions sont unanimes. "On attend un peu de l'avoir... ça serait dommage un jour de ne plus l'avoir", confie Aimé, ravi de ce "bon geste". Dans la file d'attente, Maguy sourit : "Ça fait du bien dans ce monde de brutes."
Pour beaucoup, ce cadeau de la municipalité est aussi un moyen de gâter ses propres proches. "La moitié de ce qu'il y a dedans, c'est pour mes petits-enfants, même pas pour moi !", glisse malicieusement Jocelyne. Et, quand on lui demande si ça lui permet une générosité supplémentaire, elle s'exclame : "C'est exactement ça !" C'est aussi ça, l'esprit de Noël à Martigues : un partage qui ricoche de génération en génération.
Si vous n'avez pas encore récupéré votre colis, la distribution continue à l'hôtel de ville ce mardi 23 décembre (9h-12h / 14h-17h).
Et, le prochain rendez-vous des seniors de Martigues, ce sera à la Halle, le 28 février 2026, pour le grand repas des anciens, où plus de 1500 personnes sont attendues.
A lire aussi
Marseille
-
Social
Marseille : confisqué à un marchand de sommeil et incendié, un immeuble du boulevard Viala évacué en urgence
France
-
Social
Agriculture : le gouvernement "ne tolérera plus de nouveaux blocages"
Marseille
-
Social
Le cri de détresse des jeunes du foyer Bois Fleuri à Marseille, expulsés juste avant Noël
Fos-sur-Mer
-
Social
"La mort est dans le pré" : les agriculteurs en colère bâchent les radars sur la RN 569

