Marseille
-
Social,
Société
Aux Terrasses du Port de Marseille : la Hotte Solidaire, une boutique éphémère solidaire3min
Par Nordine Ali-Saïd13/12/2024 à 09:05
Une boutique éphémère a ouvert ses portes aux Terrasses du Port de Marseille, proposant des produits de seconde main comme des livres, des jouets, des vêtements et des accessoires. Cette initiative, portée par le réseau régional des ressourceries, vise à promouvoir une consommation responsable tout en soutenant l’insertion professionnelle. Les articles vendus sont collectés et revendus par cinq structures d’insertion membres du réseau.
Aux Terrasses du Port de Marseille, une boutique éphémère fait parler d’elle : la Hotte Solidaire. Depuis plus d’une semaine, cette initiative propose livres, jouets, vêtements et accessoires de seconde main, offrant ainsi une alternative responsable à l’approche des fêtes de Noël.
Dans cette boutique installée temporairement, les clients ne cachent pas leur enthousiasme. Lou, 41 ans, éducatrice, et Pauline, 40 ans, conseillère, se disent fières de leurs trouvailles. « C’est l’occasion de faire des achats utiles tout en soutenant une cause solidaire », explique Lou, un sac rempli de vêtements à la main.
"Une seconde chance"
Cette initiative est portée par cinq enseignes d’insertion professionnelle, membres du réseau régional des ressourceries. Ensemble, elles collectent et revendent des objets du quotidien pour leur donner une seconde vie. Parmi ces acteurs, la Recyclerie Sportive se distingue, avec des histoires de réussite comme celle de Charlie Abdou, 19 ans, réparateur de vélos. «J'ai arrêté en l'école en 1ère de depuis un mois jai trouvé ma voie grâce à cette structure. Elle m’a offert une seconde chance.», confie-t-il.
L’impact de cette boutique ne se limite pas à la sensibilisation à la réduction des déchets. Avec plus de 200 euros d’articles recyclés vendus en une journée, la Hotte Solidaire prouve que la consommation responsable peut aussi rimer avec succès commercial, même si "l'essentiel est ailleurs" selon Hélène Buyck, encadrante technique en insertion professionelle à la Recyclerie Sportive.
Mais l’événement est de courte durée. Les retardataires devront se dépêcher : la boutique fermera ses portes le 22 décembre. Une belle occasion de dénicher des cadeaux uniques tout en faisant un geste pour la planète et pour l’insertion sociale.
A lire aussi

Bouches-du-Rhône
-
Social
Mobilisation du 18 septembre : que va-t-il se passer dans les Bouches-du-Rhône ce jeudi ?

Bouches-du-Rhône
-
Social
Habitat indigne : "Près de 900 familles" relogées en sécurité grâce au permis de louer, explique David Ytier

France
-
Social
Transports, éducation, fonction publique : à quoi s'attendre pour la grève du 18 septembre

Bouches-du-Rhône
-
Social
Le Secours populaire des Bouches-du-Rhône alerte sur la précarité grandissante des étudiants