LogoMaritima

°C

Marseille

-

Social

Nuits glaciales et mistral : en maraude avec la Croix-Rouge de Marseille

5min

image

Par Rémy Reponty22/11/2025 à 09:09

Alors que le mistral accentue la sensation de froid glaciale qui s'abat sur les Bouches-du-Rhône, les bénévoles de la Croix-Rouge font face à la détresse sociale dans les rues de Marseille pour apporter un peu de chaleur humaine aux sans-abri.

La nuit est tombée sur l'entrepôt solidaire d'Arenc et les températures chutent. À l'intérieur, l'équipe de la Croix-Rouge de Marseille s'active pour préparer la maraude du soir. L'arrière du fourgon est minutieusement approvisionné en boissons chaudes, vêtements, kits d'hygiène et couvertures. Christian, bénévole, vérifie le contenu des sacs alimentaires destinés aux sans-abri : « Il y a de l'eau, de la compote et des madeleines. Après, on fait un peu à la demande, on donne un peu plus, ça dépend ».

 

"C'est dur de voir des gens rester dans la rue"

L'itinéraire de la soirée n'est jamais figé. Comme l'explique Irène-Laure Léger, responsable des maraudes à la Croix-Rouge de Marseille,  « Le parcours varie en fonction des gens qu'on rencontre, qui nous interpellent en cours de route ».

Dans la rue, la nuit, le constat est rude de vérité. Lorsqu'on demande à un homme âgé, venu chercher un gobelet de soupe chaude au fourgon de la Croix-Rouge, où il compte passer la nuit ? La réponse tombe, sans appel : « Ici. » Et avec sa main, il désigne le trottoir, esquissant une grimace de fatalité sur son visage. Une réalité difficile à encaisser, même pour les volontaires engagés. Raoul, bénévole originaire de Colombie, témoigne : « C'est dur de savoir qu'il y a beaucoup de personnes qui restent dans la rue, qui habitent dans la rue. C'est difficile ».

 

Le reportage avec une équipe de bénévoles de maraude nocturne de la Croix-Rouge de Marseille, dans cette vidéo.

 

(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima Médias.)

 

Besoin de plus de couvertures face au vent et au froid

Avec le mistral qui souffle fort ces dernières heures, le besoin de protection thermique est vital. Pourtant, la réserve de couvertures issues des dons en nature à la Croix-Rouge de Marseille ne suffit jamais en rapport des besoins qui vont en augmentant. Irène-Laure Léger dresse un constat préoccupant : « On part avec quelques couvertures, mais à chaque fois, on ne peut pas en emporter beaucoup. Si on rencontre une vingtaine de personnes, on n'aura pas vingt couvertures à donner ».

Pour couvrir l'ensemble des quartiers marseillais, six maraudes nocturnes sont organisées chaque semaine par l'association humanitaire.

 

Le plan hiver activé

Le plan hiver a été activé par le préfet des Bouches-du-Rhône depuis le 1ᵉʳ novembre et restera en vigueur jusqu'au 31 mars 2026.

Face aux risques liés aux températures hivernales, l'État a financé 6 726 places d'hébergement dans le département pour l'année 2025. Le dispositif prévoit également trois niveaux de vigilance :

  • Niveau Jaune (0 à -5°C) : ouverture immédiate de 60 places d'urgence supplémentaires.

  • Niveau Orange (Ressenti jusqu'à -18°C) : alerte grand froid.

  • Niveau Rouge : froid extrême et durable.

 

Appel aux dons et à la vigilance

Dans ce contexte de froid glacial et de vent fort, la Croix-Rouge de Marseille lance un appel pressant à la solidarité. L'association a un besoin urgent de dons de couvertures, de duvets, de couettes et de vêtements chauds. De nouveaux bénévoles sont également recherchés pour renforcer les équipes.

Pour faire un don en nature à la Croix-Rouge de Marseille, de couvertures, couettes, duvets ou vêtements chauds, appelez-le : 04 91 15 71 71 et pour d'autres villes, contactez l'Unité Locale de la Croix-Rouge via le site internet : croix-rouge.fr

 

Si vous apercevez une personne en détresse, composez le 115 (appel gratuit 24h/24). Ce geste permet d'orienter les équipes mobiles vers les personnes isolées nécessitant une mise à l'abri.



A lire aussi


Enceinte de 8 mois et à la rue à Marseille : le cri d'alarme de la Fondation pour le Logement

Marseille

-

Social

Enceinte de 8 mois et à la rue à Marseille : le cri d'alarme de la Fondation pour le Logement

Aix-en-Provence : une soirée gospel pour aider des jeunes à construire un avion

Aix-en-Provence

-

Social

Aix-en-Provence : une soirée gospel pour aider des jeunes à construire un avion

Au Salon Autonomic de Marseille : pétanque à l'aveugle, voyages adaptés et zoothérapie pour retrouver l'autonomie

Marseille

-

Social

Au Salon Autonomic de Marseille : pétanque à l'aveugle, voyages adaptés et zoothérapie pour retrouver l'autonomie

Berre-l'Étang : une journée pour "changer le regard" sur le handicap et l'inclusion

Berre-l'Étang

-

Social

Berre-l'Étang : une journée pour "changer le regard" sur le handicap et l'inclusion

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres