France
-
Santé,
National
Cigarettes électroniques jetables : le Parlement adopte définitivement l'interdiction des "puffs"1min
Par Jean-Michel Darras13/02/2025 à 15:40
L'interdiction des "puffs", cigarettes électroniques jetables parfumées et peu chères, en vogue notamment chez les jeunes, a été définitivement approuvée jeudi au Parlement par un dernier vote du Sénat.
La France deviendra ainsi le deuxième pays européen, après la Belgique, à interdire la commercialisation des "puffs" sur son territoire, avec ce texte interdisant la vente et la distribution en France des dispositifs "pré-remplis avec un liquide et ne pouvant être remplis à nouveau, qu'ils disposent ou non d'une batterie rechargeable".
Pour l’ACT-Alliance contre le tabac, l’interdiction des Puffs représente "une avancée majeure pour la santé publique et la protection de l’environnement". Selon l'ACT, "au-delà de leur impact désastreux sur l’environnement (batteries, métaux lourds, composants électroniques, plastique), les Puffs constituent une menace majeure pour la santé des jeunes. Loin d’être des outils de sevrage, elles sont conçues pour attirer de nouveaux consommateurs dès leur plus jeune âge, assurant ainsi une clientèle à long terme. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 81 % des jeunes de 13 à 16 ans ont déjà entendu parler des Puffs (+8 points en un an) et 18 % les ont déjà utilisées".
avec afp
A lire aussi
Zone Etang de Berre
-
Santé
Fos-Berre : contournement de Martigues, hôpitaux et industrie... l'État dévoile sa feuille de route après le grand débat public
France
-
Santé
Plus de 1,7 million d'élèves soumis à une forte "pression pesticide", selon un baromètre
France
-
Santé
Face à la progression de la grippe, des SMS de l'Assurance maladie pour inciter à la vaccination
Marseille
-
Santé
Urgences à Marseille : "Patients sur des brancards", "équipes épuisées"... Sud Santé lance une alerte rouge face à la saturation

