Sausset-les-Pins
-
Politique
Éric Diard annonce sa candidature aux municipales à Sausset-les-Pins : "Il faut être fort et expérimenté"3min
Par Maritima 14/11/2025 à 09:22
L'ancien maire de Sausset-les-Pins, Éric Diard, annonce sa candidature pour les municipales 2026 sur Maritima. Il critique les "dissensions" de la majorité actuelle et fait de la sécurité sa priorité.
Il avait quitté la mairie en 2017 après avoir été élu député. Aujourd'hui, Éric Diard est officiellement candidat pour retrouver son fauteuil de maire à Sausset-les-Pins aux élections municipales de mars 2026. L'ancien maire (2001-2017) et ex-député, battu en 2022, a annoncé sa décision sur Maritima. Il se dit "toujours engagé pour [sa] commune" et met en avant son expérience pour faire face aux "défis qui attendent Sausset".
Un retour motivé par les "dissensions" de la majorité actuelle
S'il "exclut bien évidemment tout retour à la députation", affirmant ne plus se reconnaître "dans ce qui se passe à l'assemblée", Éric Diard concentre son engagement "exclusivement sur Sausset". Son retour est en partie motivé par l'implosion de la majorité actuelle. "Malheureusement, nous avons vu [...] les dissensions reprendre", a-t-il constaté, soulignant que "la démission de la semaine dernière ne pourra pas être remplacée puisque tout le monde est monté au conseil municipal".
Tout en gardant de "bonnes relations" avec certains élus en place, il se montre très critique envers d'autres, dénonçant ceux "qui sont méprisants avec le personnel municipal" et "méprisants avec les administrés".
Priorité n°1 : la sécurité
Pour Éric Diard, le "premier défi qui attend Sausset, il est sécuritaire". Il met en garde contre "l'importation des problèmes de la cité phocéenne" et critique la majorité actuelle pour avoir "réduit les effectifs de la police municipale". Selon lui, cette réduction "ne permet plus l'organisation régulière de patrouilles de nuit", essentielles pour gérer les conflits de voisinage et les nuisances sonores.
Autre mesure qu'il compte corriger : l'éclairage public, coupé entre 1h et 5h du matin pour des raisons économiques. "C'est une aubaine, à mon avis, pour les délinquants", a-t-il taclé, proposant de "rétablir l'éclairage de nuit" tout en le modulant pour faire des économies.
Priorité n°2 : lutter contre la "bétonnisation"
Le second grand axe de sa future campagne sera "environnemental". L'ancien maire promet de rester "déterminé pour lutter contre la bétonnisation de Sausset". Il alerte sur le fait que la situation géographique de la commune "suscite beaucoup de spéculation immobilière". "Moi, je souhaite avec mon équipe que Sausset garde son âme et son identité. Et là, je me battrai pour y parvenir", a-t-il conclu.
A lire aussi
France
-
Politique
Budget : l’Assemblée nationale rejette la suppression de l’abattement fiscal de 10% sur les retraites
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : Renaissance apporte son soutien à Martine Vassal
Marseille
-
Politique
"Mairie Mobile" : Marseille déploie un deuxième bus pour rapprocher les services publics dans les quartiers nord
France
-
Politique
L'Assemblée nationale vote largement la "suspension" de la réforme des retraites

