Martigues
-
Politique
Martigues s'insurge contre le budget du gouvernement2min
Par Joey Temple13/12/2024 à 15:15
Le budget initié par Michel Barnier, bien que censuré, risque grandement de revenir sous une quelconque forme avec le nouveau gouvernement. Les collectivités sont victimes d'une coupe budgétaire importante. Martigues lève la voix contre ce "hold-up" et organise un débat public contre les mesures d'austérité le lundi 16 décembre à 18h .
Barnier puis Bayrou… Malgré le changement de Premier ministre et de gouvernement, l'orientation politique risque de rester la même, celle d'Emmanuel Macron. Des économies drastiques étaient envisagées par le "socle commun" dans le budget censuré par l'Assemblée nationale. "Un vaste plan d’austérité d’une ampleur sans précédent, prévoyant 60 milliards d’euros d’économies, dont 40 milliards de coupes budgétaires pour les dépenses publiques", s'insurge Gaby Charroux, le maire de Martigues.
Victime de ces économies, comme l'ensemble des collectivités, la Venise provençale perd 6 millions d'euros. Une retenue de financement importante qualifiée de "hold-up" par la municipalité.
"Les Martégales et les Martégaux n’ont pas à payer le prix de l’incompétence de nos gouvernements nationaux. Le lundi 16 décembre, défendons notre singularité, disons notre attachement aux services publics communaux et de proximité en nous opposant fermement à ces mesures scandaleuses."
Pour un débat public "contre les mesures d’austérité visant les collectivités locales et les citoyens" et défendre "l'attachement aux services publics communaux", la Ville de Martigues donne rendez-vous aux citoyens ce lundi 16 décembre à 18h en salle des conférences à l'Hôtel de Ville.
A lire aussi
Fos-sur-Mer
-
Politique
Fos-sur-Mer : retour de l'éclairage public la nuit
Fos-sur-Mer
-
Politique
Le maire de Fos René Raimondi ne se représentera pas en 2026
Métropole d'Aix-Marseille-Provence
-
Politique
Martine Vassal veut “armer” des agents de sécurité au sein de la RTM
France
-
Politique
Retraites: Bayrou se fixe comme objectif un accord "fin mai"