Marseille
-
Politique
A Marseille, des élus de gauche veulent la fin du jumelage avec Haïfa, en Israël3min
Par Maritima 17/06/2025 à 08:33
Plusieurs élus et militants de gauche à Marseille souhaitent que la deuxième ville de France mette fin à son jumelage avec la ville portuaire d'Haïfa en Israël, une demande à laquelle s'oppose le maire divers gauche Benoît Payan, estimant qu'il serait "injuste" de "punir" Haïfa.
Le groupe "écologiste et pluriel-s", qui fait partie de la majorité municipale de gauche, réclame de la mairie des "actes très précis" lors du prochain conseil municipal du 20 juin, a expliqué l'élu écologiste Sébastien Barles, citant notamment le souhait du "gel de tout accord de coopération, de tout accord d'association avec un territoire israélien qui est lié à un État génocidaire".
Cette demande de déjumelage, portée par plusieurs associations de soutien aux Palestiniens, est également soutenue par La France insoumise.
"Un jumelage, c'est fait pour coopérer. Si effectivement on souhaite coopérer avec un territoire qui souhaite s'opposer à son gouvernement, cela peut être intéressant (...). Là, ce n'est pas du tout le cas, on est sur un territoire qui coopère à l'effort de guerre et de génocide d'Israël", a ajouté Sébastien Barles, soulignant qu'Haïfa était "le cœur de l'industrie de l'armement en Israël".
"On ne comprend pas pourquoi la ville de Marseille reste frileuse à s'engager pour les Palestiniens alors qu'elle l'a fait de façon remarquable pour l'Ukraine, pour l'Arménie", s'est étonné Alexandre Rupnik, adjoint à la mairie des 6e et 8e arrondissements de Marseille.
"Haïfa n'est pas une commune engagée dans la guerre, c'est une commune travailliste qui a toutes les semaines des manifestations de gens opposés fermement, nettement et clairement au gouvernement de Netanyahu et de ses alliés d'extrême droite", avait estimé le 10 juin lors d'une conférence de presse Benoît Payan.
"Il y a sur le territoire de Haïfa, en effet, des industries militaires, pour lesquelles la mairie d'Haïfa ne peut absolument rien faire. De la même manière, le port d'Haïfa n'est pas contrôlé par la mairie et faire cet amalgame, c'est honteux, c'est punir une population pacifiste pour la grande majorité", avait ajouté le maire de Marseille, jugeant qu'il serait "injuste" de "punir" Haïfa.
La ville de Marseille a annoncé le 10 juin sa volonté de se jumeler avec une ville palestinienne, précisant que des discussions étaient ouvertes avec deux villes en Cisjordanie.
Rompant une trêve de deux mois, Israël a repris son offensive à la mi-mars sur la bande de Gaza, et a intensifié ses opérations militaires le 17 mai.
© Agence France-Presse
A lire aussi

France
-
Politique
80% des Français mécontents de François Bayrou comme Premier ministre

Marseille
-
Politique
Martine Vassal : « Si je m'engage aujourd'hui, c'est que je crois en ce territoire ».

Martigues
-
Politique
À Martigues, Jean-Luc Di Maria officialise sa candidature pour 2026 : "Je ne m'interdis rien", même le RN ?

Marseille
-
Politique
Municipales à Paris-Lyon-Marseille : le gouvernement va poursuivre le débat au Parlement pour obtenir un "compromis"