France
-
Politique,
National
Vote de confiance : Le Premier ministre compare "la soumission à la dette" à "la soumission par la force militaire"4min
Par Maritima 08/09/2025 à 15:35
"Vous avez le pouvoir de renverser le gouvernement, mais pas d'effacer le réel", lance François Bayrou aux députés lors de sa déclaration de politique générale.
Le Premier ministre français a évoqué lundi "une épreuve de vérité" dans un discours sur l'urgence à résorber la dette avant un vote de confiance au Parlement, qui devrait voir son gouvernement être renversé et faire replonger la France dans une nouvelle période d'incertitude politique.
"Cette épreuve de vérité comme chef du gouvernement, avec l'assentiment du président de la République, je l'ai voulue", a déclaré François Bayrou devant l'Assemblée nationale, affirmant que le "pronostic vital" du pays était "engagé" en raison de son "surendettement".
Le Premier ministre français François Bayrou a comparé ce lundi devant les parlementaires "la soumission à la dette" à "la soumission par la force militaire", alors que son gouvernement est menacé d'être renversé lors d'un vote de confiance.
"Dominés par les armes ou dominés par nos créanciers du fait d'une dette qui nous submerge, dans les deux cas, nous perdons notre liberté", a-t-il prévenu à la tribune de l'Assemblée, où il engage la responsabilité de son gouvernement sur son projet de budget, prévoyant 44 milliards d'euros d'économies pour 2026.
© Agence France-Presse
A lire aussi

France
-
Politique
Macron nomme Sébastien Lecornu à Matignon : toutes les réactions

France
-
Politique
François Bayrou est arrivé à l'Elysée pour remettre sa démission au chef de l'Etat

Marseille
-
Politique
Menacé "pour avoir mangé un couscous", le maire de Marseille Benoit Payan porte plainte

France
-
Politique
Vote de confiance: l'Assemblée nationale renverse le gouvernement de François Bayrou