France
-
Faits divers,
National,
International
Arrestation du superviseur présumé de l'attentat de la rue des Rosiers à Paris en 19822min
Par Maritima 19/09/2025 à 12:02
Un Palestinien surnommé Hicham Harb, né en 1955 et suspecté d'avoir supervisé le commando de l'attentat de la rue des Rosiers, qui avait fait six morts en 1982 à Paris, a été arrêté par les autorités palestiniennes, a-t-on appris vendredi auprès du Parquet national antiterroriste (Pnat).
Confirmant une information du Parisien, le Pnat a indiqué à l'AFP avoir été informé de cette arrestation par Interpol et s'est "félicité de cette avancée procédurale majeure et remercie les autorités palestiniennes" concernant ce dossier qui a fait l'objet d'un renvoi devant les assises spéciales fin juillet.
Des juges d'instruction antiterroristes ont ordonné cet été un procès devant la cour d'assises spéciale contre six hommes suspectés d'être impliqués dans l'attentat. Le 9 août 1982, un commando avait attaqué le restaurant casher "Jo Goldenberg", en plein quartier juif de Paris, rue des Rosiers, faisant 6 morts.
Emmanuel Macron salue "l'excellente coopération avec l'Autorité palestinienne".
Emmanuel Macron s'est réjoui vendredi de "l'excellente coopération avec l'Autorité palestinienne" après l'arrestation d'un Palestinien, surnommé Hicham Harb, suspecté d'avoir supervisé le commando de l'attentat rue des Rosiers qui avait fait six morts en 1982 à Paris.
"Nous travaillons ensemble à une extradition rapide. Alors qu’une partie des suspects vont être renvoyés en Cour d’assise, c’est un pas supplémentaire pour le droit et la vérité", s'est félicité sur X le président français, qui doit formaliser lundi devant l'ONU la reconnaissance par la France de l'Etat palestinien.
Hicham Harb, 70 ans, visé par un mandat d'arrêt international émis il y a dix ans, est l'un des six hommes renvoyés fin juillet devant la cour d'assises spéciale de Paris pour cet attentat antisémite.
avec © Agence France-Presse
A lire aussi

Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Une saison feux de forêt 2025 très dense pour les Pompiers13 avec plus de 1 117 sollicitations

Marseille
-
Faits divers
"Après le feu, la boue" : à L'Estaque, le lieu culturel "Le Pôle Nord" face à une double catastrophe.

Marseille
-
Faits divers
"Après le feu, l’eau" : à L’Estaque, les habitants doublement sinistrés par des inondations dévastatrices

Martigues
-
Faits divers
Fortes pluies orageuses dans les Bouches-du-Rhône : des dégâts importants à Marseille et à l'hôpital de Martigues