France
-
Éducation,
Météo,
National
Bouteilles d'eau, ventilateurs : le système D des enseignants face à la canicule3min
Par Maritima 01/07/2025 à 06:00
"L'école est une fournaise": face aux températures qui dépassent localement 40°C, les enseignants tentent comme ils peuvent d'épargner leurs élèves à grand renfort de bouteilles d'eau ou de ventilateurs, déplorant un problème récurrent d'inadaptation du bâti scolaire.
"Chaque année, c'est la même chose", lâche Laetitia, professeure en maternelle à Paris. "Tous les ans, on demande des persiennes dans les classes, on nous répond: +ça va venir+ et il ne se passe rien."
Dans sa classe, la température "avoisine les 35°C". "On a des ventilateurs, qui ne sont pas très efficaces. On mouille régulièrement les enfants avec de l'eau et on les force à boire toute la journée", raconte-t-elle. Avec cette chaleur, "c'est de la garderie", soupire-t-elle.
"Les élèves sont écrasés par la chaleur. Nous aussi", témoigne de son côté Lucie Di Giacomo, professeure en CE1 à Toulouse. La Haute-Garonne est l'un des 84 départements placés en vigilance orange canicule lundi. "J'ai une élève qui a vomi, beaucoup se plaignent de maux de tête, plusieurs ont saigné du nez", raconte l'enseignante.
Sans climatisation, "on se rafraîchit comme on peut, on a apporté des brumisateurs d'eau", explique-t-elle. De leur côté, les élèves se fabriquent "des petits éventails en papier".
Pour faire face à la canicule, la direction du collège de Caraman (Haute-Garonne), près de Toulouse, a installé lundi les professeurs dans les locaux les plus frais, mais la chaleur était difficilement supportable.
"Je suis dans l'une des salles les plus fraîches, mais il doit bien faire 32 degrés", souffle Nathalie Rigon, professeure d'anglais. "J'ai 60 ans, dans des conditions comme ça, je ne travaille pas", regrette l'enseignante, qui remplace le cours par une projection de film.
Le ministère de l'Education prévoit près de 1.350 écoles publiques fermées mardi, "totalement ou partiellement", près du double des quelque 750 établissements concernés lundi, selon un dernier bilan.
Dans les 16 départements passés en vigilance rouge (essentiellement d'Ile-de-France et du Centre-Val de Loire), les familles qui le peuvent sont invitées à garder leurs enfants chez eux mardi.
"Bouche sèche"
"Ces épisodes caniculaires devant se multiplier, il devient urgent de lancer une véritable rénovation écologique du bâti scolaire public", ont plaidé lundi dans un communiqué commun des syndicats de l'éducation (FSU, CGT) et des associations environnementales (Greenpeace, Oxfam, Attac...)
Le coût de l'adaptation du bâti scolaire à la transition écologique est estimé à plusieurs dizaines de milliards d'euros, selon des rapports officiels.
En Nouvelle-Aquitaine, à Limoges, où 40°C sont attendus mardi, la ville a annoncé la fermeture des écoles primaires mardi et jeudi, en proposant un "service minimum de garde" pour les parents sans alternative.
A Bordeaux, dans un courriel transmis aux parents d'élèves dimanche, la ville a indiqué "la possibilité aux parents qui le peuvent de garder leurs enfants à la maison" pour les journées de lundi et mardi, classées en vigilance orange canicule.
La ministre de l'Education Elisabeth Borne a appelé dimanche au "pragmatisme" pour faire face à cette canicule et à faire preuve de "souplesse" dans le déroulement des oraux du bac - français pour les premières, grand oral pour les terminales.
"La semaine dernière, on faisait passer les oraux dans une salle au soleil. J'ai anticipé en demandant qu'on change de salle, et ça a été fait, on a des rideaux, des stores, donc ça va", témoigne Pauline Sanséau, qui faisait passer lundi le français à Sevran, en Seine-Saint-Denis. "Evidemment, on est vigilants, on autorise les élèves à boire pendant l'oral, c'est juste du bon sens".
Valentin, 16 ans, qui a passé lundi son oral de français à Auxerre, a surtout souffert de... l'obscurité liée aux rideaux tirés dans la salle d'examen. "J'avais la bouche un peu sèche pendant l'oral mais j'ai réussi donner le maximum", se félicite-t-il.
"J'étais tellement stressée que je ne me suis même pas rendue compte qu'il faisait chaud !", confie pour sa part Lou-Anne, 16 ans, tout juste sortie de son oral à Paris.
© Agence France-Presse
A lire aussi

Istres
-
Éducation
Canicule : des brumisateurs dans les écoles à Istres

France
-
Éducation
Canicule dans les écoles : le ministère rappelle les consignes

Istres
-
Éducation
La Ville d'Istres investit 470 000 euros dans le numérique éducatif

Marseille
-
Éducation
Retoqué en première instance, un pan du "plan écoles" de Marseille rétabli en appel