Salon-de-Provence
-
Loisirs
Salon-de-Provence : "C'est effrayant !" Plongée dans les coulisses terrifiantes d'Halloween au Château de l'Empéri3min
Par Maritima 31/10/2025 à 13:03
Le "Fil rouge Maritima" a bravé la peur ce matin ! Laurence Durandau s'est rendue à Salon-de-Provence où le Château de l'Empéri achève sa transformation en véritable antre de l'horreur. Entre toiles d'araignées géantes, sorcières écrasées et créatures plus vraies que nature, l'ambiance monte d'un cran avant l'ouverture des portes à 15h. Récit de préparatifs... frémissants.
Un décor digne d'un film d'horreur
Dès les portes franchies, le ton est donné. "C'est la nouvelle édition d'Halloween au château," explique Flore Brongniart, directrice des établissements culturels. "Cette forteresse millénaire, la plus ancienne de Provence, est l'écrin parfait pour des histoires de fantômes !"
Et pour cause, les services de la ville n'ont pas fait les choses à moitié. Laurence Pianetti, cheffe du service des espaces verts, supervise les dernières touches d'un décor qui a nécessité plus de 600 heures de travail. On y trouve des citrouilles, des squelettes, mais aussi d'incroyables créations issues du recyclage : des compresseurs transformés en figures effrayantes et même une sorcière qui, ayant raté sa trajectoire, s'est encastrée avec son balai dans un arbre !
Beetlejuice et Mercredi Addams vous accueillent
Mais que serait un château hanté sans ses habitants ? En plein préparatifs, Laurence est tombée nez à nez avec les comédiens qui animeront le site. Et la rencontre fut... mémorable.
"J'adore dormir... c'est un peu comme la mort, sans l'engagement", lui a glissé d'une voix glaciale Mercredi Addams. À peine remise, elle a croisé Beetlejuice lui-même : "Mon truc à moi, c'est le sang frais ! Venez, venez nous voir, mais... attention à vous !".
L'ambiance est si réussie que même le maire de Salon-de-Provence, Nicolas Isnard, venu saluer les équipes, s'est fait surprendre. Assailli par plusieurs goules, il a eu droit à une demande en mariage collective et terrifiante : "Veux-tu te marier avec nous, mon mignon ?". "C'est assez effrayant, mais c'est aussi le but !", a-t-il réagi en riant. "C'est un événement que nos concitoyens attendent. On a une ville magique, et avec cette fête, on rassemble, on fédère, on fait plaisir tout en faisant un peu peur !"
Trois zones pour petits et grands monstres
Bastien Léo, le prestataire en charge de l'événement, confirme que tout est fin prêt pour l'ouverture à 15h. Cette année, l'événement s'organise en trois temps forts :
- 
Le Village de l’Horreur (Cours du château) : pour se mettre dans l'ambiance avec des stands de maquillage, tatouages, des dégustations effrayantes et des photobooths.
 - 
Le Bal des Petits Monstres (Nouveauté 2025) : réservé aux 3-12 ans, cet espace les plonge dans l'univers fantastique de Tim Burton, avec des jeux, des défis et un dancefloor pour s'amuser avec Beetlejuice et Mercredi.
 - 
La Visite Terrifiante (Intérieur du château) : Le clou du spectacle ! Un parcours infernal dans les 23 salles aménagées, peuplées de clowns, de zombies et de scènes macabres. (Visite fortement déconseillée aux moins de 10 ans).
 
L'événement se tient aujourd'hui et demain (31 octobre et 1er novembre) de 15h à 23h. Les réservations sont prises d'assaut sur le site de l'Office de Tourisme, mais des places restent disponibles en fonction de la jauge (limitée à 250 personnes par heure).
A lire aussi
Marseille
-
Loisirs
JUL annonce 4 concerts géants en 2026 : Stade de France et Vélodrome, "tout pour ma team que j’aime !"
Martigues
-
Loisirs
Ce Martégal révolutionne notre temps d'écran avec Thot App, "l'application sociale du savoir"
Marignane
-
Loisirs
Voyance, médiums, templiers et Provence sacrée : un salon inédit ce dimanche à Marignane
Fuveau
-
Loisirs
Succès fou pour la villa romaine de Fuveau : les portes ouvertes de dimanche affichent complet

