Martigues
-
Loisirs
Martigues : sous le chapiteau, parents et enfants s'initient ensemble aux joies du cirque !3min
Par Maritima 23/10/2025 à 17:21
Ce matin, oubliez le fil rouge, place au nez rouge pour le "Fil rouge Maritima" ! Michel Montagne nous a emmenés sous le grand chapiteau coloré du cirque "La Parade de Mickey", installé sur l'esplanade de Ziem. Non pas pour assister à un spectacle, mais pour participer à une initiation aux arts du cirque organisée par la Ville de Martigues, où parents et enfants apprennent ensemble.
Quand le cirque ouvre sa piste aux familles
C'est une tradition sympathique à Martigues : lorsqu'un cirque s'installe, la Ville organise des ateliers pour les habitants. Cette fois, c'est "La Parade de Mickey" qui prête sa piste, mais l'animation est assurée par les artistes de la compagnie de cirque de rue, "L'Estock Fish". installée à Lançon-Provence. "On est ravi d'ouvrir le chapiteau aux habitants", explique Santillane Sabouret de la direction culturelle, soulignant la volonté de créer du lien entre les familles de circassiens et les Martégaux.
Équilibre, confiance et rires partagés
Sous la coupole bleue, rouge et jaune, l'ambiance est à la fois joyeuse et concentrée. Une quinzaine de participants, enfants accompagnés de leurs parents ou grands-parents, découvrent les bases des arts circassiens. Oubliés les écrans, place au contact physique et à l'entraide. "C'est important de retrouver du contact", confie Nicole, venue avec son petit-fils.
Olivier Gaudin, de la compagnie L'Estock Fish, guide les duos dans des exercices d'équilibre et d'acro-portés simples : "C'est vraiment un moment partagé entre un adulte et un enfant pour s'essayer à la pratique", explique-t-il. "Le but, c'est d'apprendre à avoir confiance l'un en l'autre".
Et ça marche ! Les sourires sont sur tous les visages, même si parfois "les adultes sont de grands enfants et les petits sont plus performants que leurs parents", s'amuse Olivier.
"Trop bien !" : L'avis des apprentis artistes
Pour les enfants, c'est une découverte. "Je suis déjà venue au cirque voir des spectacles, mais j'ai jamais fait ça !", s'exclame une jeune participante, ravie de s'essayer aux portés.
Nicole, la grand-mère, confirme : "C'est super, une très belle initiative. Les enfants s'éclatent et c'est instructif".
Au-delà du jeu, ces ateliers permettent de "s'enlever de la télé" et de partager un "bon moment d'échange", tout en apprenant des exercices "qu'on peut refaire à la maison", ajoute Olivier.
Une belle façon de démystifier le cirque et de créer des souvenirs complices entre générations, le tout dans la magie unique d'un vrai chapiteau.
Si les ateliers sont pleins pour ces vacances, vous pouvez par contre assister au spectacle du cirque "la Parade de Mickey". Il reste 3 séances, vendredi et samedi à 17h et dimanche à 15h, sous le chapiteau Esplanade Ziem à Jonquières, sous le viaduc.
A lire aussi
Marseille
-
Loisirs
Sécurité en mer : les nageurs se rassemblent à Marseille ce samedi
Martigues
-
Loisirs
“La Meilleure cuisine régionale, c’est chez moi !” : un cuisinier de Martigues ce lundi soir sur M6
Marseille
-
Loisirs
Vacances de la Toussaint : Marseille, la destination soleil et ciel bleu !
Sénas
-
Loisirs
45 exposants, défilés en musique et food trucks : le Salon du Mariage est de retour à Sénas

