Marseille
-
Justice
Projet d'attentat à Marseille en 2017 : 24 et 26 ans de réclusion en appel3min
Par Maritima 23/10/2025 à 15:00
Clément Baur et Mahiedine Merabet ont été condamnés en appel à 24 et 26 ans de réclusion criminelle pour avoir projeté un attentat à Marseille pendant la campagne présidentielle de 2017, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
Prononcée le 17 octobre, la peine de Mahiedine Merabet, âgé de 38 ans, a été réduite de deux ans par rapport à celle prononcée en décembre 2023 par la cour d'assises spéciale de Paris. Celle de Clément Baur, âgé de 32 ans, a été confirmée. Ils encouraient 30 ans de réclusion criminelle.
Ces condamnations sont assorties d'une période de sûreté des deux tiers, durant laquelle ils ne pourront pas demander d'aménagement de peine.
Repérés par un agent cyberinfiltré de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), Clément Baur et Mahiedine Merabet avaient été interpellés à Marseille cinq jours avant le premier tour de la présidentielle de 2017.
Dans leur planque, la police avait découvert plus de 3,5 kg de TATP, un explosif artisanal prisé des jihadistes, un fusil mitrailleur Uzi chargé, trois pistolets, des centaines de munitions ainsi que des boulons, une perruque, un gilet tactique, un couteau de chasse, une caméra GoPro.
Selon les enquêteurs, leur passage à l'acte était "imminent", avec des recherches de cibles potentielles dans les jours précédant leur interpellation.
Parmi les recherches effectuées sur internet par les deux hommes, qui se sont connus en prison, il y avait notamment: "sauna gay", "club libertin", "bar FN", "meeting Le Pen Marseille", "bar américain", "restaurant casher"...
© Agence France-Presse
A lire aussi
France
-
Justice
Lola : "perpétuité réelle" pour la meurtrière, première femme condamnée à cette peine maximale
Marseille
-
Justice
Marseille : prison ferme pour des proxénètes roumains obligeant des femmes à se prostituer en France
France
-
Justice
"Neutralité carbone" : TotalEnergies ne fera pas appel de sa condamnation pour "pratiques commerciales trompeuses"
France
-
Justice
Affaire Grégory : soupçonnée d'être un corbeau, une grand-tante mise en examen

